Snowburn

En février 1977, dans le Fluide Glacial 9, s’étalent sur 3 pages les ébats de deux chats particulièrement expressifs. C’est rigolo, très "primaire", mais c’est surtout la rencontre de deux géants de la bande dessinée, Gotlib au "scénario" et Franquin aux dessins… Le premier jouant habilement avec le dessin du second pour étirer la partie de "pattes en l’air" des deux matous…

Par fredgri, le 15 février 2019

Publicité

Notre avis sur Snowburn

C’est vrai que le principe est ultra simple, le lecteur regarde les grimaces de ces deux chats qui griffent, se tordent, se cambrent et perdent leur souffle, sur 15 pages entièrement remontées. A l’origine, il n’y a qu’un assez petit nombre de cases (20 dessins en tout) que Gotlib va ensuite démultiplier en 60 cases, agrémentées d’onomatopées, recadrées parfois, histoire de faire durer le plaisir !

Et l’effet est immédiat. On retrouve le dessin hyper expressif de Franquin, avec ses habituels chats, et l’humour décalé de Gotlib qui s’amuse à tordre un peu le matériel que le dessinateur lui transmet !
Il s’agit bien plus d’un exercice de style, d’un jeu, que d’une véritable histoire, mais en tant que tel c’est surtout la rencontre entre deux époques, entre deux très fortes personnalités de la bande dessinée. Le plaisir de ricaner sans se poser de question, pour le plaisir des yeux et des zygomatiques !

Ainsi, ce petit volume nous permet de redécouvrir une période que l’on ne connait finalement qu’assez peu dans le parcours de Franquin qui fournissait en même temps les fabuleuses Idées Noires !
Mine de rien, du grand Art !

Par FredGri, le 15 février 2019

Publicité