SNOOPY ET LE PETIT MONDE DES PEANUTS
Volume 4

Dans cet ultime tome, qui regroupe les Sundays remasterisées et recolorisées des années 1976 à 1979, nous retrouvons Snoopy, Charlie Brown, Lucy et toute la bande !
Au travers de ces gags dominicaux nous suivons ces gamins et ce chien qui jouent en digressant sur la philosophie, la société, la camaraderie, l’amour, toute la fraîcheur du style de Mark Schulz !!!

Par fredgri, le 4 avril 2015

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur SNOOPY ET LE PETIT MONDE DES PEANUTS #4 – Volume 4

En parcourant ce nouveau volume de Snoopy et le petit monde des Peanuts je ne peux que me rendre à l’évidence, ces gags n’ont absolument pas vieilli. Cette lecture nous permet de renouer, finalement, avec l’essence même du strip et de son univers. On retrouve toute la bande au grand complet, ils se sont construits depuis longtemps et ça y est leur statu quo est bien balisé.
Alors oui, depuis le premier opus on a l’impression d’avoir droit à une sorte de pot pourri de la série, des moments génériques ou se concentre l’essentiel de ce qu’il faut garder. C’est intéressant, car tout de suite les personnages sont cadrés, leurs traits de caractère, les principaux gimmicks qui reviennent régulièrement. On est en territoire connu et c’est agréable. Du coup, ce premier volume se lit d’une traite, parfait compagnon pour un trajet de bus ou une pause (d’ailleurs je vous conseille de faire trainer l’album sur un coin de table, en général il ne reste pas longtemps tout seul !)
Néanmoins, au fil des volumes on a aussi le sentiment de lire et relire les mêmes gags… D’où l’intérêt aussi de savourer cette lecture, de ne pas tout avaler en une fois. Les Peanuts ça n’est pas un marathon, c’est une balade tranquille et digressive…

Les Peanuts reste encore maintenant une très grande référence en matière de strip. Au fur et à mesure des années les personnages se sont étoffés, nourrissant chaque jour le lecteur de leurs dialogues savoureux, plein d’esprit, avec des réflexions sur la vie, sur l’être humain, sur le rapport à l’autre, sur la société, à la fois fable philosophique, bande humoristique et poétique, les Peanuts c’est tout ça et bien d’autres choses encore qu’il est difficile de réellement résumer.

Après les trois volumes proposés en 2014 par Delcourt nous accompagnons donc cette bande de gamin jusqu’en 1979, cette fois. Et quelle balade !

Par FredGri, le 4 avril 2015

Publicité