SNOOPY ET LE PETIT MONDE DES PEANUTS
Volume 1

On retrouve donc les Peanuts au travers de ces Sundays strip qui démarrent à partir du début 1970. On est donc invité à écouter Schroeder jouer au piano, regarder Charlie Brown debout sur son monticule, prêt pour son match de Base ball, on retrouve Lucy qui a un avis sur tout, mais surtout il y a Snoopy, qui écrit son grand roman, qui regarde Woodstock tenter de voler comme il faut… Une nouvelle édition entièrement remasterisée qui représente ce chef d’œuvre de la bande dessinée signé Charles M. Schulz.

Par fredgri, le 29 mai 2014

Publicité

Notre avis sur SNOOPY ET LE PETIT MONDE DES PEANUTS #1 – Volume 1

Mais tout de même quelle curieuse idée de commencer ces volumes avec les années 70, en zappant les presque 20 ans de Sundays qui ont précédé (erreur qu’évite en ce moment les éditions Fantagraphics qui eux commencent dès les années 50…) !!! D’autant que les vrais débuts étaient bien plus tendres et touchants, moins enclin à représenter une troupe de gamins somme toute devenue assez froide progressivement ! Est-ce juste une question de strips en couleur ? Espérons que non !

Mais qu’importe, car au final cette lecture nous permet de renouer avec l’essence même du strip et de son univers. On retrouve toute la bande au grand complet, ils se sont construits depuis longtemps et ça y est leur statu quo est bien balisé.
Mais on a le sentiment, tout de même, d’avoir à faire à un pot pourri de la série, des moments génériques ou se concentre l’essentiel de ce qu’il faut garder. C’est intéressant, car tout de suite les personnages sont cadrés, leurs traits de caractère, les principaux gimmicks qui reviennent régulièrement. On est en territoire connu et c’est agréable. Du coup, ce premier volume se lit d’une traite, parfait compagnon pour un trajet de bus ou une pause (d’ailleurs je vous conseille de faire trainer l’album sur un coin de table, en général il ne reste pas longtemps tout seul !)

Les Peanuts reste encore maintenant une très grande référence en matière de strip. Au fur et à mesure des années les personnages se sont étoffés, nourrissant chaque jour le lecteur de leurs dialogues savoureux, plein d’esprit, avec des réflexions sur la vie, sur l’être humain, sur le rapport à l’autre, sur la société, à la fois fable philosophique, bande humoristique et poétique, les Peanuts c’est tout ça et bien d’autres choses encore.

Ces trois volumes que Delcourt nous propose en 2014 vont donc nous emmener jusqu’en 74, ils accompagneront ainsi la diffusion d’un programme court animé qui débutera sur France Télévisions à la fin de l’année, puis la sortie en 2015 d’un long métrage d’animation en 3D en cours de production actuellement !
Un programme chargé donc !

Venez vous régaler avec ce premier opus de "Snoopy" ! (Et profitez des Intégrales qui continuent chez Dargaud !)

Par FredGri, le 29 mai 2014

Publicité