"avec surgelés de qualité"

Des mecs qui se retrouvent dans de sales draps, amochés, ravagés, amputés voire tués. Voilà comment ça se passe dans le Snack de Besseron. Tout le monde y a droit, sans exception, que ce soit à cause d’un mari jaloux, d’un cuisto de snack un peu spécial, d’une acrobatie ratée ou d’une course poursuite de bagnoles à la fin tragique… Tout le monde…

Par Placido, le 26 août 2011

Publicité

Notre avis sur "avec surgelés de qualité"

Je partais pourtant avec un bon a priori, Besseron, je ne connaissais pas mais je voyais qu’il avait été publié un certain nombre de fois chez Les Requins Marteaux et puis le dessin me plaisait, ça reste du dessin humoristique bien sûr, mais, hormis la couverture particulièrement affreuse, tout cela semblait fort sympathique. Ce fut alors une sacrée déception. Pas de rire (sauf un, celui sur les urgences), pas de sourire (sauf un, celui sur les urgences), Snack m’a laissé de marbre (sauf une fois, avec le coup des urgences) et m’a même ennuyé (sauf une fois, avec le coup des urgences). Et Dieu sait pourtant que j’aime l’humour noir. Les gags sont axés sur des accidents burlesques, des coups de pas de bol, des assassinats voire des tueries, ou même simplement des histoires sales et méchantes. Mais ça tombe à plat la plupart du temps, la faute à des chutes un peu trop vues et rechauffées, un peu trop crades mais sans intelligence. Seule petite réussite : les personnages issus des gags précédents qui reviennent, soit directement dans une autre histoire, soit le temps d’une simple page illustrée : ça marque une petite pause bien méritée et rafraîchissante.

En bref, peut-être que de nombreux lecteurs seront comblés par ce sanglant « Snack », mais je ne saurais que trop vous conseiller les (re)lectures des Idées Noires de Franquin, du R.I.P. De Thomas Ott voire même, pour les plus solides, du Tord-Boyaux de Rémi… Là, ça cause…

Par Placido, le 26 août 2011

Publicité