SKILLED FAST
Volume 1

En cette fin du XXIe siècle, les humains sont désormais « augmentés » grâce à des implants installés dans leur nuque, des « SkilledFast ». Ces systèmes permettent à leur porteur d’acquérir de nouvelles aptitudes, d’accroître leurs performances… dans des domaines qu’ils ont choisi.

Mais la peur s’empare de Central City. Un tueur en série a déjà fait de nombreuses victimes. Point commun : toutes voient leur SkilledFast retiré. Quelle est donc la motivation du tueur ? La commandante de police Eva Steins ne sait plus quoi faire. Mais elle est soudain approchée par un détective privé – Roman Kirkegaard — qui est, lui aussi, sur la piste du meurtrier et qui dispose d’informations pouvant l’aider.

Par legoffe, le 31 octobre 2020

Publicité

Notre avis sur SKILLED FAST #1 – Volume 1

Ce polar d’anticipation, prévu en trois tomes, nous entraîne dans une société où l’homme peut dorénavant acquérir des compétences, des savoir-faire ou une expérience, simplement en se faisant installer le bon programme dans son « skill ». Ainsi, plus la peine de se fatiguer pour maîtriser certaines émotions ou devenir un as dans un domaine particulier.

L’idée développée par l’auteur, Hachin, est très intéressante car elle pose, une fois encore, la question de l’impact de certaines technologies dans la société. Mieux, il touche – au fond – à ce qui fait d’un être humain un individu à part. Nous ne sommes pas dans une simple enquête policière, mais bien dans un récit qui questionne sur notre personnalité ou encore sur la quête de la facilité. Le tueur, d’ailleurs, est là pour poser une partie de ces questions et jeter à la figure de cette société ses dérives et ses contradictions.

L’intrigue est très bien construite. On apprend progressivement les motivations du tueur, les raisons qui poussent Roman à le poursuivre. Mais c’est aussi une plongée étonnante dans le quotidien des habitants de Central City, qui nous permet de découvrir comment fonctionnent les skills, comment ils sont développés… Et qui se cache derrière ces systèmes. Sur ce point, des surprises sont à attendre, je crois, au fil de l’enquête d’Evan et de Roman.

Les dessins sont très réalistes, ce qui donne d’autant plus d’impact aux scènes d’action ou de crimes, pas toujours ragoûtantes ! C’est classique, mais efficace.

Les éditions H2T, qui prennent le parti de publier des histoires originales venant d’auteurs du monde entier, et non des traductions de mangas japonais, ont trouvé là un auteur de science-fiction français très prometteur. Si vous avez envie de plonger dès à présent dans ce futur pas très engageant, sans attendre la parution du livre (prévue en janvier 2021), sachez que la bande dessinée sera prépublié sur le site de l’éditeur, avec un chapitre hebdomadaire, dès le 18 novembre.

Par Legoffe, le 31 octobre 2020

Publicité