SKETCHBOOK
Le Roux

Artiste du 9ème art reconnu pour son graphisme aiguisé, Etienne Le Roux trouve enfin l’occasion de passer sous les projecteurs de l’éditeur Comix Buro. A la faveur de cette initiative éditoriale, l’artiste ouvre la porte de son univers on ne peut plus bigarré sous le couvert d’une sélection riche et alléchante d’esquisses et de dessins originaux très caractéristiques.

Par phibes, le 12 mars 2015

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur SKETCHBOOK # – Le Roux

Pour ce mois de février, Comix Buro nous offre la possibilité d’aller fouiller sur la table à dessins d’Etienne Le Roux et d’y découvrir toute une kyrielle d’illustrations pour la plupart réalisées dans le cadre d’études de personnages de tout bord. Louable initiative que celle prise par l’éditeur qui permet de dévoiler le travail de ce dessinateur hors des publications traditionnelles et de découvrir l’étendue incontestable de son talent.

L’on pourra donc apprécier au passage la pluralité de sa production qui couvre tout une gamme de genres. A commencer par l’érotisme que l’on découvrira dans les premières pages, dégagé par des portraits esquissés de femmes représentées dans une nudité intégrale et croquées avec beaucoup de réalisme et de sensualité. Vient ensuite l’évocation de la première guerre mondiale, au travers de personnages qui ont servis de base aux deux premiers tomes de la série réalisée avec Éric Corbeyran et que l’on appréhende dans des instantanés criants de vérité. Plus loin, c’est un autre Etienne Leroux qui s’offre à nous, via un univers à l’opposé de l’authenticité historique et qui nous introduit dans l’imagination de l’artiste, une imagination qui donne corps à des décors complexes et des êtres exotiques, non terrestres, parfois monstrueux et fantastiques, parfois futuristes ou mythiques, le tout à l’appui d’un crayonné fin et détaillé, et d’un encrage de temps à autres soutenu.

Un sketchbook comme on les aime, empli d’illustrations aussi superbes les unes que les autres qui donnent l’occasion de démontrer qu’Etienne Leroux est un dessinateur potentiellement très doué, qui sait jouer sur nombre de registres, tous aussi agréables à parcourir. A savourer de toute urgence !

Par Phibes, le 12 mars 2015

Publicité