Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

COMIX BURO

Genre :

Art Of

Sortie :
ISBN : 9782916518749

Résumé de l'album Amoretti

Au travers de sa collection Sketchbook, Comix Buro prend l’initiative de mettre à l’honneur le travail de François Amoretti et son univers très stylisé. Pour cela, l’éditeur, en collaboration avec l’auteur, a sélectionné nombre d’illustrations réalisées par ce dernier qui caractérisent au mieux sa sensibilité artistique et cette fibre fantasmatique originale qui lui est propre.

Par Phibes, le 09/12/2014

Notre avis sur l'album Amoretti

La collection Sketchbook de chez Comix Buro n’en finit pas de grandir. Rien qu’en ce mois d’octobre 2014, deux titres supplémentaires viennent fleurir après tant d’autres (Fane, Malfin, Alary, Kéramidas, Varanda, Mara…), cette fois-ci dédiés à Mig et pour le présent, à François Amoretti.

Par ce recueil, l’artiste nous ouvre généreusement son univers graphique, véritable mélange de genres, que l’on peut connaître au travers de ses séries intitulées Burlesque girrrl, Alice au pays des merveilles, Gothic lolita…, au travers d’une kyrielle d’illustrations très spécifiques. Force est de constater que ces dernières, qui sont issues de recherches faites pour des projets abandonnés, réalisés ou à venir, dégagent une aura on ne peut plus captivante.

Mettant en avant un dessin fantasmé, aux portes de l’étrange, mêlant sensualité féminine et monstruosités tentaculaires, François Amoretti trouve la juste expression picturale qui ne peut laisser insensible. Jouant sur les formes rebondies de ses personnages, sur leurs expressions optiques très épurées, sur leurs gestuelles un tantinet aguichantes, les entourant souvent d’une présence fantastique lovecraftienne, son dessin découvre un travail riche en détails et en finesse, trahissant indubitablement une recherche poussée et une grande patience.

Voilà donc un sketchbook empreint d’une sensualité et d’un onirisme envoutants, que l’on prend plaisir à parcourir et qui démontre très agréablement les facettes d’un artiste que l’on espère revoir très bientôt, peut-être même en contribuant activement à son nouveau projet d’autoédition intitulé Les destructeurs (http://fr.ulule.com/les-destructeurs/).

Par , le

Les albums de la série SKETCHBOOK