Le sixième sommeil

Jacques Klein, depuis son enfance, a évolué dans un cadre familiale ou le sommeil est des plus importants. Sa mère Caroline étudie très précisément les rêves et les différentes phases qui rythment les nuits des endormis. En réussissant à maîtriser ces étapes, Jacques dépasse progressivement ses blocages, traverse ses études avec succès et rencontre même sa fiancé. Cependant, suite à un scandale et à une éviction de son projet qui l’occupe depuis des années, Caroline disparait mystérieusement ! Bouleversé, sans nouvelles, Jacques sombre de plus en plus dans une insomnie maladive… Un jour, pourtant, alors qu’il arrive à se réfugier dans son sommeil paradoxal, il rencontre son alter ego du futur qui lui apprend que sa mère est en danger, qu’il doit absolument aller la secourir… En Malaisie… Commence alors un voyage qui va définitivement tout changer pour lui…

Par fredgri, le 13 mars 2017

Publicité

Notre avis sur Le sixième sommeil

Dans ce livre, paru initialement en 2014, Bernard Werber nous entraîne dans une exploration du sommeil ou le héros découvre progressivement les principales phases qui régissent nos nuits.

Comme on peut s’y attendre avec Werber, c’est extrêmement informatif, avec beaucoup de renseignements très didactiques. Mais pas seulement. Car l’auteur ne se contente pas d’aligner des théories sur le sommeil, il anime aussi un récit d’anticipation véritablement passionnant !

Alors oui, c’est vrai, le style est néanmoins très "donneur de leçons", mais l’écriture est tellement fluide, tellement agréable, qu’on est très vite happé par le rythme et l’originalité de l’intrigue ! On retrouve en quelque sorte la démarche des Thanatonautes, explorateurs d’un monde aux limites du notre, qui recèle de mille et un secrets, qui nous permet surtout de nous interroger sur nos propres limites. Et c’est justement le propre de ce "Sixième sommeil" ! A travers ces questionnements, Werber nous pousse à nous poser les bonnes questions sur ce que l’on est, sur notre monde moderne et cette capacité à se redéfinir en maîtrisant notre sommeil, mais surtout notre rapport à nous même !

Bien sur, en lisant ce livre, on se dit que tout est tellement facile (ils maîtrisent tous le processus dès la première tentative…) qu’on oublie vite qu’il est avant tout question de théories et de "Science Fiction"… Toutefois, l’interrogation est réelle et les pistes de réflexion ouvertes par Werber passionnantes et édifiantes.

Mais, encore une fois, au delà même du concept et du fond, le récit reste une formidable lecture pleine de rebondissements qui ne peut que concerner chaque lecteur un tant soit peu intéressé par son sommeil et ce qu’il peut bien s’y passer !
A nouveau, Bernard Werber ne se contente pas de nous prendre la main dans une aventure, ils nous pousse à nous interroger sur notre futur et sur notre capacité à nous nourrir du monde qui nous entoure, mais surtout du monde que nous contenons…

Très recommandé !

Par FredGri, le 13 mars 2017

Publicité