SISTERS (LES)
Mon journal intime

 
Un jour, Wendy a dû ouvrir son journal intime et s’est très vite rendu compte que quelqu’un pendant son absence avait réussi à violer ses secrets. Ce quelqu’un avait déniché son journal, l’avait ouvert malgré le cadenas qui le scellait, et l’avait lu, probablement jusque dans ses moindres détails…

Ah, mais Wendy n’a pas eu de mal à comprendre qui avait fait le coup. A chaque page, quasiment, sa petite sœur Marine n’avait pas pu s’empêcher de réagir à ce qu’elle avait lu en ajoutant en marges ses propres petits commentaires ! Et pas toujours tendres pour sa grande sœur ; vous voyez le genre !!!

Aujourd’hui, le journal intime de Wendy est rendu public. Est-ce parce que Marine l’avait gardé pour le faire lire à toutes ses copines, après quoi il y a eu forcément des "fuites" ? Est-ce parce que Wendy, dégoûtée que sa sœur l’ait lu, a décidé que les secrets qui y étaient consignés n’avaient d’un seul coup plus la même valeur ? Ou bien est-ce leur père, qui, un jour de dispute entre ses deux filles, excédé, l’a jeté à la poubelle, le mettant ainsi à la portée d’un éboueur de son quartier ayant ses entrées aux éditions Bamboo ?!?

Re-bienvenue dans le monde de Wendy et de Marine ! Et accessoirement dans celui de leur père, le dessinateur William !!!
 

Par sylvestre, le 23 septembre 2012

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur SISTERS (LES) # – Mon journal intime

 
Il n’est pas comme ces agendas que certains éditeurs proposent à la rentrée des classes ou à la nouvelle année. Non, ce journal intime n’est pas un livre dans lequel le lecteur va pouvoir écrire ses petits secrets… Ce n’est pas un "utilitaire", pas un "pratique"… Mon journal intime, c’est celui de Wendy (la grande sœur de Marine). Le vrai sien à elle toute seule. Et c’est un journal dans lequel il n’y a plus de place, des annotations ayant été inscrites sur chaque page, en face de chacune des 365 dates de l’année (d’ailleurs, on est en 2012, et il n’y a pas de 29 février…)

Du texte et des illustrations attenantes, voilà le programme. Chaque jour à partir du 1er septembre, Wendy se raconte avec ses mots à elle. Et ça commence donc par la rentrée des classes, par les retrouvailles avec les copines et les copains ; parmi eux Maxence… Pour continuer en nous parlant de tout ce qui fait le monde de la collégienne, que ce soit à l’école, à la maison ou ailleurs.

Les dessins, nombreux, ornant les pages et faisant écho, à l’occasion, aux textes signés Wendy, sont bien entendu signés par William, le père de Wendy et Marine. Voilà qui est pour lui une occasion rêvée de présenter les différentes facettes de son savoir-faire artistique tout en restant dans le contexte de sa très personnelle série Les sisters.

En plus de s’intéresser à la life de Wendy et de découvrir les "incrustes épistolaires" de sa petite sœur Marine qui nous amusent autant par leur contenu que par leur français approximatif (mais c’est voulu, hein !!!), on apprécie donc également les talents du dessinateur, mesurant combien de types d’univers il pourrait développer s’il en avait le temps, lui qui montre maîtriser bien des techniques graphiques et pouvoir aborder bien des sujets.

Pas seulement une lecture plaisante pour le public visé d’ordinaire par la série Les sisters, ce Mon journal intime s’impose donc pour les amateurs de BD et pour les fans de l’auteur comme un cool artbook de William à ne pas ignorer.
 

Par Sylvestre, le 23 septembre 2012

Publicité