SIRENES ET VIKINGS #3 La sorcière des mers du sud

voir la série SIRENES ET VIKINGS
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

LES HUMANOÏDES ASSOCIES

Genre :

Aventure

Fantastique

Mythologie

Sortie :
ISBN : 9782731646443

Résumé de l'album La sorcière des mers du sud

Un jour qu'elle se balade vers les côtes norroises, Ran, la reine de sirènes, découvre un jeune triton, rejeté par les siens ! Mais ce qui l'intrigue plus que tout, c'est la rune qui marque son torse, et qui indique qu'il possède des pouvoirs magiques. Elle confie alors celui qu'elle appelle Gildwin à sa plus jeune fille, Blodughadda, afin qu'elle veille sur lui. Plus le temps passe, plus le lien qui les unit se renforce, les amenant à conclure un pacte de sang, les rendant pratiquement inséparables. Mais bien sûr, le roi Aegir, une fois qu'il apprend la présence de Gildwin, ne l'entend pas de cette oreille… !

Par Fredgri, le 13/01/2021

Notre avis sur l'album La sorcière des mers du sud

Pour ce nouveau volume de la série, constituée de one-shot, il est cette fois beaucoup plus question de sirènes et moins de vikings, en fait !
En effet, bien que la scène d'intro se passe à la surface, nous ne tardons pas à plonger au fond des mers pour suivre l'évolution du jeune Gildwin et la complicité parfois plus profonde qui le lie à Blodughadda. Gihef met ainsi l'accent sur l'opposition entre les Sirènes et le peuple des tritons qui est retenu prisonnier dans une sombre caverne et dont le rôle consiste principalement à servir de reproducteur.
Toutefois, derrière cette situation c'est tout un ensemble de traditions qui est pointé du doigts, des traditions sacrées, fragilisées parfois par la présence de runes magiques qui deviennent tabou !

Le scénario de Gihef est néanmoins plutôt habile. Car, alors qu'on se retrouve devant une histoire d'amour maudit, dans le genre de Roméo et Juliette, nous découvrons une civilisation complexe et fascinante qui induit le fait que les conflits ne sont pas forcément restreints aux antagonismes entre humains de la surface et peuple des créatures des mers !
Toutefois, on a aussi le sentiment de ne gratter que la surface pour l'instant, et il pourrait être intéressant de voir comment la suite verra les pistes ouvertes jusque là se développer ! En attendant, Gihef sait très bien titiller notre curiosité avec un scénario particulièrement bien rythmé et très accrocheur !

Graphiquement, Livia Pastore livre une magnifique copie, avec un très bel encrage et une narration extrêmement fluide ! On ne peut que tomber sous le charme de son dessin !

Un album qui vient rejoindre une belle collection, aux Humano, et je ne saurais assez vous conseiller de vous lancer à votre tour !

Par , le

Les albums de la série SIRENES ET VIKINGS