SIR ARTHUR BENTON #1 Opération Marmara

voir la série SIR ARTHUR BENTON
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

EMMANUEL PROUST

Collection :

Trilogies

Genre :

Fiction

Guerre

Historique

Sortie :
ISBN : 2848100796

Résumé de l'album Opération Marmara

Sir Arthur Benton est un anglais qui a choisi de servir l’Allemagne nazie. Arrêté, après la fin de la seconde guerre mondiale, il est interrogé par les Français qui veulent des renseignements sur des allemands qu’il leur faut capturer avant que les Russes ne s’en chargent.

Benton raconte donc son parcours. Depuis sa mission à Istanbul, dans les années 30, pendant la période de la montée en puissance d’Hitler, et jusqu’à son arrestation... 

Par Sbuoro, le NC

Notre avis sur l'album Opération Marmara

"Opération Marmara" est le premier tome d’une trilogie mêlant fiction et histoire. Par l’interrogatoire de Benton, on vit les événements qui ont précédé la guerre 39-45 tels qu’ils ont pu se vivre dans les rangs des services secrets. C’est sans comparaison, mais ça m’a fait penser au tome 7 de la Croix de Cazenac où Stalner et Boisserie nous ont fait suivre des agents secrets au Caire en 1917 – là, Tarek et Perger nous font suivre des agents de renseignement à Istanbul à la fin des années 20.

Cette BD est sérieusement documentée et est complétée par un cahier, en fin d’ouvrage, qui explique beaucoup de choses en revenant sur le contexte historique, les enjeux, les stratégies des unes et des autres à l’époque. Ce cahier présente aussi plus précisément les différents personnages principaux. (On notera au passage un anachronisme en l’illustration de la page de passeport de Brigitte Lattour !)

Le dessin est très spécial, mais la technique, la couleur directe, est époustouflante. J’avoue quand même avoir eu du mal à m’y faire. Par contre, j’y ai remarqué et apprécié des détails comme des reflets de scènes sur des surfaces diverses : un avion sur une vitre en page 9, un visage dans un verre en page 23 ou encore des silhouettes de manifestants sur un casque, en page 39. Bravo !!!

Tarek et Stéphane Perger nous offrent une BD différente de bien d’autres que l’on a pu lire. Les ambiances rendues par les pinceaux du dessinateur y sont pour beaucoup.

"Opération Marmara" a reçu le prix du meilleur premier album à Moulins, en 2005 ainsi que le prix du meilleur scénario à Decines, toujours en 2005. "Sir Arthur Benton" est une valeur à suivre. La rapide première réédition, moins d’un an après le premier tirage, confirme cette tendance.

Par , le

Les albums de la série SIR ARTHUR BENTON

Nos interviews liées

Stéphane Perger met le feu à Moscou

Un entretien avec Stephane Perger


Interviewer : Berthold
Image & Son Aubert
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

Tarek et Vincent Pompetti pour Sir Arthur Benton T2.2

Sceneario.com : Bonjour, Tarek ! Avant toute chose, pourriez-vous vous présenter en quelques mots et nous rappeler les grandes lignes de votre parcours artistique ?
Tarek : Que dire ? Je suis scénariste de bandes dessinées depuis bientôt dix ans et j’ai connu plusieurs éditeurs, dont le premier était Vents d’ouest avec la série Le Prophète de Tadmor. Mais avant cela, j’ai voyagé et habité dans de nombreux pays d’Afrique, d’Europe et du Moyen-Orient... Le plaisir d’écrire est assez ancien : il se concrétise, en 1991, par la publication d’un livre d’art, Paris Tonkar, aux éditions Florent Massot (vendu en langue française dans 14 pays et actuellement la référence sur les débuts du Graffiti Art en France) puis le lancement d’une revue consacrée à l’art des rues, 1Tox [...]

Lire la suite ›