SIR ARTHUR BENTON
Opération Marmara

Sir Arthur Benton est un anglais qui a choisi de servir l’Allemagne nazie. Arrêté, après la fin de la seconde guerre mondiale, il est interrogé par les Français qui veulent des renseignements sur des allemands qu’il leur faut capturer avant que les Russes ne s’en chargent.

Benton raconte donc son parcours. Depuis sa mission à Istanbul, dans les années 30, pendant la période de la montée en puissance d’Hitler, et jusqu’à son arrestation… 

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur SIR ARTHUR BENTON #1 – Opération Marmara

"Opération Marmara" est le premier tome d’une trilogie mêlant fiction et histoire. Par l’interrogatoire de Benton, on vit les événements qui ont précédé la guerre 39-45 tels qu’ils ont pu se vivre dans les rangs des services secrets. C’est sans comparaison, mais ça m’a fait penser au tome 7 de la Croix de Cazenac où Stalner et Boisserie nous ont fait suivre des agents secrets au Caire en 1917 – là, Tarek et Perger nous font suivre des agents de renseignement à Istanbul à la fin des années 20.

Cette BD est sérieusement documentée et est complétée par un cahier, en fin d’ouvrage, qui explique beaucoup de choses en revenant sur le contexte historique, les enjeux, les stratégies des unes et des autres à l’époque. Ce cahier présente aussi plus précisément les différents personnages principaux. (On notera au passage un anachronisme en l’illustration de la page de passeport de Brigitte Lattour !)

Le dessin est très spécial, mais la technique, la couleur directe, est époustouflante. J’avoue quand même avoir eu du mal à m’y faire. Par contre, j’y ai remarqué et apprécié des détails comme des reflets de scènes sur des surfaces diverses : un avion sur une vitre en page 9, un visage dans un verre en page 23 ou encore des silhouettes de manifestants sur un casque, en page 39. Bravo !!!

Tarek et Stéphane Perger nous offrent une BD différente de bien d’autres que l’on a pu lire. Les ambiances rendues par les pinceaux du dessinateur y sont pour beaucoup.

"Opération Marmara" a reçu le prix du meilleur premier album à Moulins, en 2005 ainsi que le prix du meilleur scénario à Decines, toujours en 2005. "Sir Arthur Benton" est une valeur à suivre. La rapide première réédition, moins d’un an après le premier tirage, confirme cette tendance.

Par Sylvestre, le 22 janvier 2006

Publicité