SINBAD #2 La griffe du génie

voir la série SINBAD
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Genre :

Aventure

Heroic Fantasy

Sortie :
ISBN : 9782302006546

Résumé de l'album La griffe du génie


Au détour d'une oasis sur le chemin du port de Qarawh, Sinbad est retrouvé par Azna, la femme-panthère, avec laquelle il entretient des liens étroits. A la suite d'un baiser furtif, cette dernière se transforme en femme, se libérant ainsi de la tutelle maléfique de la magicienne Turabah. Ensemble, ils atteignent Bagdad au moment une malédiction lancée en guise de représailles par Turabah, sévit. Sinbad finit par être contaminé par la peste magique et voit son avenir bien limité. Par ailleurs, le khalife Al-A-Din se sentant d'une humeur plus clémente envers son peuple de Bagdad, a décidé de fêter son soixantième anniversaire d'une manière originale. Pour redorer sa cote de popularité, il propose d'organiser, au grand dam de son génie, un concours de lancer de couteaux dont le prix sera la réalisation d'un vœu. Est-ce que Sinbad se sortira de son mauvais pas et pourra enfin aboutir dans sa quête pour retrouver ses parents malgré les menaces ambiantes ?
 

Par Phibes, le 02/08/2009

Notre avis sur l'album La griffe du génie


Sinbad, l'aventurier du pays des contes des mille et une nuits, poursuit ses recherches quant à la découverte de l'identité de ses parents. Aidé en cela par la belle Azna qui, maintenant, peut agir de son plein gré, il revient sur la terre de ses origines marquée par le machiavélisme de la magicienne Turabah, le despotisme du khalife Al-A-Din et les prétentions sournoises du djinn.

L'histoire avance tout doucement, au gré des vicissitudes de Sinbad, noyées dans les crises colériques de la magicienne, les caprices d'une boîte magique et les terribles desseins du génie. Toujours empreinte de fantaisie à l'état pur, l'aventure guide Sinbad sur les traces d'un collier qui pourrait l'aiguiller dans sa quête. Alors que l'on pense que l'affaire pourrait se régler, les auteurs lui donne un virage supplémentaire au travers d'un tournoi de lancer de couteaux à l'aboutissement incertain et d'une nouvelle rencontre avec un personnage (dont je tairais le nom) sorti tout droit des célèbres contes orientaux.

Un zeste d'humour, une quête qui semble s'étirer en longueur, une issue (dans sa généralité) que l'on subodore déjà depuis le début de l'aventure, des personnages bien charismatiques, tels sont les éléments qui reflètent ce deuxième opus qui laisse, malgré ses cinquante six planches, quelque peu le lecteur sur sa faim.

Pourtant, le coup de plume de Pierre Alary est enjoué, plein de promesses graphiques à l'orientale des plus généreuses. Son style qui, certes, ne se démarque pas des dessins qui sont propres aux productions d'Arleston, a son charme et ravira les nombreux adeptes de l'heroic-fantasy. On sent que les mouvements sont maîtrisés, assez fluides et que travail dans les perspectives est bien rendu.

"La griffe du génie" est un épisode des aventures à l'orientale sûrement sympathique mais qui n'apporte pas encore toutes les réponses que le lecteur attend. Peut-être le prochain !
 

Par , le

Les albums de la série SINBAD

Nos interviews liées

Un entretien avec Pierre Alary

Un entretien avec Pierre Alary


Interviewer : Olivier
Image & Son Aubert
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

A l'occasion des 20 ans de Lanfeust, un bel entretien avec Christophe Arleston

sceneario.com : Christophe, bonjour, nous fêtons les 20 ans de Lanfeust, cela représente 70 albums parus durant ces 20 ans. 
Christophe Arleston : Avec uniquement le monde de Troy on doit effectivement être dans ces eaux-là. Sceneario.com : Cela représente trois albums par an 
Christophe Arleston : Je ne fais pas vraiment de statistiques sur ma production Il y a eu des années ou les parutions ont été plus nombreuses, des années où il y en a eu moins, en fonction des dessinateurs qui pouvaient travailler en parallèle mais on arrive quand même à 70 bouquins. sceneario.com : Il y a juste un cas particulier, les Gnomes de Troy qui sont des gags en une page alors que toutes les autres séries de l’univers de Troy sont des récits complets. 
Christophe Arleston : En fait, les Gnomes sont nés dans Lanfeust Mag parce que la tradition des gags en une page permet d’animer le journal par rapport à la simple prépublication habituelle, traditionnelle d’albums [...]

Lire la suite ›

Un entretien avec Fabien Nury et Pierre Alary

Sceneario.com : Fabien Nury, Pierre Alary, ce n’est plus la peine de vous présenter, comment vous êtes-vous rencontrés sur le projet Silas Corey ?
Fabien Nury : Par téléphone, on s’est dit qu’on aimerait bien travailler ensemble. J’avais un scénario de prêt, je l’ai fait lire à Pierre, il m’a répondu : Super, ça va être beaucoup de boulot mais on y va.
Sceneario.com : Un scénario qui a pour cadre la première guerre mondiale, après Il était une fois en France, les guerres sont-elles un terreau propice aux histoires ?
Fabien Nury : Ah oui, bien sûr que oui. En tant que territoire de fiction, la guerre est un terreau particulièrement propice. Elle brise des vies, elle crée des destins exceptionnels. La guerre c’est la violence universelle. C’est parfois le règne du mal et c’est assez souvent la dedans que vous pouvez placer des fictions dramatiques [...]

Lire la suite ›