Une aventure américaine

Simon veut en savoir plus sur sa mère qui le confia jadis au colonel Olaguer, qui était elle derrière ce magnifique visage doucement mélancolique ?
Et ce voyage va l’amener en Amérique du Sud, en pleine guerre civile, sur les champs de bataille ou il se laissera complètement engloutir par les yeux de la belle et énigmatique Jeanne.
Simon est jeune, sait il encore qui il peut bien être ? Si il ne suit pas la malédiction de sa mère, de son amour impossible qui la mena au bout de la corde, dans le coin d’un fort, là-bas, perdu dans le sable et les cris !

Par fredgri, le 1 janvier 2001

Notre avis sur Une aventure américaine

Tout juste après Fulù et Parque Chas, Risso continuait sa lente montée tandis que son style, déjà, s’affirmait de plus en plus, magnifique, aux ombres parfaites et aux jeux de silhouettes tellement bien sentis. Trillo, de son côté nous sortait une histoire mélant adroitement romantisme, violence et desillusion sur une histoire ou les hommes s’affrontent, veulent leur liberté loin de ses agresseurs impérialistes qui les emprisonnent et les torturent sans se poser de question de légitimité !
Simon n’est donc plus seulement un jeune homme mais véritablement le vecteur d’un regard qui se voudrait naïf mais qui finit par se durcir, par glisser et s’écorcher sur ces rochers baignés de larmes et de sang…
J’ai découvert cet album en me promenant, en cherchant du Risso à une époque ou finalement personne ne parlait vraiment de lui, il n’était peut-être pas ce fabuleux dessinateur de comics mais quel style, déjà…

Par FredGri, le 9 août 2006

Publicité