SIMON DU FLEUVE #5 Cité N.W. N°3

voir la série SIMON DU FLEUVE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

LE LOMBARD

Genre :

Aventure

Uchronie

Sortie :
ISBN : 2803603527

Résumé de l'album Cité N.W. N°3


Parce qu’il avait un marché à proposer aux "bandes" mais aussi et surtout parce qu’il voulait retrouver le laboratoire de son père pour neutraliser l’arme redoutable dont il était détenteur, Simon est reparti vers les "cités"... C’est avec Emeline, sa nouvelle compagne, qu’il a fait le voyage. Mais la réussite de leur expédition reposera principalement sur l’aide que leur apportera celui que l’on nomme "Jason tête fêlée"...
 

Par Sylvestre, le 03/11/2010

Notre avis sur l'album Cité N.W. N°3


Avec un titre comme celui-ci, sonnant très science-fiction, et avec un visuel de couverture superposant ostensiblement le paradoxe entre un côté moyen-âgeux (les chevaux et les vêtements des personnages qui les montent) et un côté plus moderne (les candélabres et la ville en arrière-plan), ce cinquième album de la série Simon du fleuve, contrairement aux précédents, indique clairement à ceux qui ne le savaient pas déjà que ce n’est pas dans le passé que se situe l’action, mais bien dans le futur; un futur au demeurant triste puisqu’il est post-apocalyptique...

Dans ce volet de la saga, Simon laisse plutôt à Jason Tête Fêlée le rôle du héros. C’est ce dernier qui en effet sauve Simon et Emeline au début, c’est lui qui intrigue le lecteur par ce qu’il est et par ce qu’il révèle de lui, et c’est lui enfin qui sera le guide des deux "ruraux" dans le labyrinthe urbain désolé qu’est devenue la Cité.

Le dessin de Claude Auclair ne change pas, précis et réaliste mais néanmoins desservi par des couleurs soit trop blêmes, soit trop surannées. Les textes restent solides et bien écrits, poétiques quand il le faut et plus couillus quand nécessité fait loi. L’histoire par contre laissera sur leur faim les amateurs de schémas plus complexes, déroulant sagement actions et intégrations de flashbacks au service d’une intrigue assez basique : une quête, une rencontre et des difficultés avant la conclusion.

Album à posséder pour les inconditionnels de la série, Cité N.W. N°3 n’est toutefois pas l’entrée idéale vers la série pour ceux qui n’auront pas suivi Simon du fleuve depuis ses débuts.
 

Par , le

Les albums de la série SIMON DU FLEUVE