SILVER COIN
Volume 1

(The Silver Coin 1 à 5)
Depuis des temps immémoriaux, une pièce maléfique glisse de main en main, se perd sur un chemin, dans un coffre ou dans les cendres d’un incendie, marquant de ses effets néfastes ceux qui, par malheur, en viennent à la tenir au creux de leur main…
Le ticket (Zdarsky/Walsh) Un chanteur découvre une pièce mystérieuse et voit sa vie et sa musique changer soudainement, pour le meilleur et… le pire…
Les filles de l’Été (Thompson/Walsh) Férue de films d’horreur, la jeune Fiona découvre les joies des colonies de vacances. Malheureusement une étrange cabanes dans la forêt, non loin du camps semble abriter un psychopathe…
Râle d’agonie (Brisson/Walsh) Fuyant la police après un cambriolage qui a mal tourné, un groupe de voleurs meurtriers se retrouve aux abords d’un bois "hanté"…
2467 (Lemire/Walsh) Dans le futur, une bande de rôdeurs fuit un drone et se retrouve dans une cité souterraine.
Pacte (Walsh) Exécutée par un groupe d’intégriste religieux, au XIX ème siècle, une femme maudit le village qui abrite cette communauté de fanatiques…

Par fredgri, le 17 avril 2023

Notre avis sur SILVER COIN #1 – Volume 1

Après s’être construite une passionnante collection USA, avec des volumes aussi marquants que Madman ou encore Nocturnales, les Éditions Huginn & Muginn lancent une toute nouvelle série de comics d’horreur, dont ce Silver Coin, mais aussi Killadelphia et Ice Cream Man et un peu plus tard Grim. L’idée est bien évidemment de présenter des œuvres qui renouvellent le genre, dans la nouvelle scène américaine.

L’horreur fait progressivement son grand retour depuis quelques années aux États-Unis, démontrant, si c’est encore nécessaire, qu’aujourd’hui les « comics » ne sont plus seulement une question de « super-héros », que toute cette production s’est petit à petit nourrit de tous les autres genres.

Silver Coin nous présente une suite d’histoires indépendantes les unes des autres, liées par un même objet, une mystérieuse pièce qui bouleverse la vie de tous ceux qui la possèdent. Les divers récits ne se présentent pas dans l’ordre chronologique, ce qui fait qu’elles ne sont réellement pas connectées les unes aux autres, pour l’instant. On n’en sait pas beaucoup plus sur la véritable nature de cette pièce, de cette apparente filiation démoniaque. Ça n’est qu’un prétexte pour plonger dans des histoires cauchemardesques où l’on croise des spectres, une jeune collégienne meurtrière, un joueur de guitare raté complètement envoûté… Cinq récits qui nous mettent face aux extrêmes de l’humanité dans toute leur horreur.
Les diverses écritures sont très efficaces, elles alimentent une tension assez palpable et les intrigues nous tiennent facilement aux tripes.

Malgré une approche assez démonstrative graphiquement, on reste dans le mystère, dans l’épouvante aussi. On en saura peut-être un peu plus dans les volumes suivants.

Un titre très intéressant, à ne pas glisser entre toutes les mains.

Par FredGri, le 17 avril 2023

Publicité