SILLAGE #14 Liquidation totale

voir la série SILLAGE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Collection :

NEOPOLIS

Genre :

Action

Science Fiction

Sortie :
ISBN : 9782756024332

Résumé de l'album Liquidation totale

Alors que Soimitt est entrain de confesser ses meurtres sur la planète de la vérité absolue, une mystérieuse créature apparaît à travers un psychotéléportail, technologie interdite par les instances dirigeantes de Sillage.
Quelques secondes plus tard, tous les témoins de la scène ont été impitoyablement massacrés et l'assassin passe à sa victime suivante: Kérhé-Dizzo en personne!
Pendant ce temps, le Magister et l'actuel employeur de Nävis lui assène une terrible vérité quant à l'implication présumée du Supradirectoire dans des affaires louches la concernant, notamment dans l'attentat dont elle se croit encore responsable. Les deux hommes qui semblaient pourtant farouchement opposés ont décidé de faire toute la lumière sur cette affaire. C'en est trop pour les corrompus qui décident une fois pour toute d'éliminer les témoins gênants!

Nävis s'apprête à livrer son combat le plus difficile. Arrivera t-elle à se sortir des griffes de cette implacable machine à tuer et à confondre ceux qui en haut lieu tirent depuis si longtemps les ficelles?

 

Par Matt, le 17/10/2011

Notre avis sur l'album Liquidation totale

Réglée comme une montre suisse (ou presque!), la team Morvan/Buchet nous propose leur tome annuel de Sillage. Pour ceux qui commençaient à trouver le temps long, qui considéraient que la série tournait en rond, et bien qu'ils se réjouissent, c'est le temps des révélations !

Loin des réponses tant attendues sur l'origine de l'héroïne, Morvan nous propose cependant ce qui est pour moi l'un des meilleurs Sillage depuis ces cinq dernières années. D'entrée de jeu, la couverture attire l'oeil de par son illustration particulière, son titre et sa composition. Le ton est immédiatement donné et les questions se bousculent : Qui est donc cette créature qui resserre son étreinte sur une Nävis qu'on croirait tout juste sortie du tome 1 avec ses poignets-fourrures?
On ne résiste pas longtemps à la tentation d'ouvrir l'album et de découvrir petit à petit l'ampleur de la manipulation dont a été victime Nävis (une de plus me direz-vous). Morvan revient sur beaucoup d'éléments troublants semés tout au long de la série, par le biais d'une chasse à l'homme détonnante qui tient le lecteur en haleine du début à la fin. Les lecteurs apprécieront sans nul doute le trait de Philippe Buchet, bien plus régulier et maîtrisé que sur certaines des aventures précédentes où le dessin faisait un peu défaut.

Ce qui me plaît par dessus tout dans cet album, c'est l'absence de thème ponctuel, ou de clin d'oeil à une civilisation que les auteurs apprécient. Cette fois, les auteurs se consacrent entièrement à la charnière et rien qu'à la charnière centrale pour notre plus grand bonheur. On pourrait même croire à une fin tant "Liquidation totale" peut nous faire penser à un solde de tout compte, un grand déballage sur les agissements véreux du Supradirectoire de Sillage qui passe par un retour aux sources de l'héroïne. J'y vois à titre personnel une fin de cycle, qui permet à la série de retrouver un second souffle pour l'avenir. Nénnmoins, les lecteurs lassés pourraient bien y voir une porte de sortie et s'arrêter en chemin...

Et pourtant, la série est loin d'être terminée, car si Morvan apporte des réponses, il pose également son lot de questions! Qui est ce mystérieux humain élevé en secret par Atsukau? Quel est le rapport qui l'unie à Nävis? Et bien d'autres encore qu'on ne peut poser sous peine de "spoiler" ce quatorzième tome.

Liquidation totale est un album haletant, agréablement surprenant, qui fera date dans la genèse de la série!

Par , le

Les albums de la série SILLAGE

Nos interviews liées

SERIAL KILLERS nouvelle collection chez Glénat

Aubert pour Sceneario.com: Jean-David, comment êtes-vous arrivé sur cette nouvelle collection chez Glénat ? Qui a proposé ce thème ? Vous, Stéphane Bourgoin ou votre Editeur ?

Jean-David MORVAN: Je suis un enfant des serial killers, même si ça parait bizarre à dire. A 12 ans, j'ai lu Dragon Rouge, le livre de Thomas Harris qui précède le Silence des Agneaux. Après, et pendant des années, il n'y avait que des histoires de serial killer, tout le temps, partout : Cinéma, romans etc. Y'en avait qui étaient passionnantes, mais au bout d'un moment, c'était lassant. Il y avait toujours des scènes gores, d'autopsies. Je m'en suis un peu lassé. Un jour, Séverine Tréfouël, avec qui je travaille sur divers projet, m'a parlé de ça, en me disant que cet aspect psychologique des serial killers était très intéressant, avec une approche différente des gens par rapport à ma génération, même si nous n'avons pas tant d'années de ça de différence [...]

Lire la suite ›

Un entretien avec Jean-David Morvan

Un entretien avec Jean-David Morvan


Interviewer : Olivier
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

Jean-David MORVAN et Philippe BUCHET pour leur série Sillage

Jean-David MORVAN et Philippe BUCHET nous parlent du tome 16 de leur grande série Sillage.
    Interviewer : Vincent
Images et Son : Mat
Montage: Vincent [...]

Lire la suite ›

Jean David Morvan.... et Spirou

Sceneario.com : Le tome 49 de Spirou vient de sortir. Pouvez-vous nous en raconter l'histoire de sa conception ?
Jean-David MORVAN : Hmm, l'idée d'envoyer Spirou à Tokyo date d'avant la création du 47. Je veux dire qu'avec Laurent Duvault de Dupuis, nous avions planifié les thèmes de 4 albums. Tokyo arrivait en troisième position. On s'y est tenu.
Je pense que c'est la ville qui fait rêver les nouvelles générations, elle a supplanté New-York. Et comme Spirou est une BD pour les jeunes...


Sceneario.com : On remarque tout de suite les costumes : rouge pour Spirou et bleu pour Fantasio. Ces couleurs sont souvent indissociables de nos héros. Hasard, ou volonté de conserver ce « code couleur » ? C’est important de ne pas choquer le lecteur, de garder les caractères des personnages ?
Jean-David MORVAN : Eh bien, ce n'est pas nous qui avons inventé ces codes couleurs [...]

Lire la suite ›

Interview de Jean-David Morvan sur l'univers Sillage

Sceneario.com: Mr Morvan, bonjour et merci de bien vouloir répondre à nouveau à nos questions ! Vous n’êtes plus à présenter dans le milieu de la Bd avec vos travaux sur Sir Pyle, Nomad, TDB… Pouvez-vous néanmoins résumer votre parcours jusqu’à aujourd’hui pour les nouveaux venus dans le monde de la Bd ?
Jean-David Morvan: Fan de BD depuis que j'ai 11 ans en lisant un Valérian. En cherchant la suite, je suis entré dans un magasin de BD et j'ai découvert toute la production "adulte" des années 80. J'ai décidé que ce serait mon métier. Passé en coup de vent à l'école st Luc, signé un premier contrat avec Zenda : ventes 1200 ex et solderie. Mais Nomad chez Glénat a lancé la machine un an plus tard.

Sceneario.com: Dans quelques mois, les fans auront l’immense joie de retrouver les péripéties de Nävis, héroïne de la série Sillage, que vous réalisez avec Philippe Buchet [...]

Lire la suite ›

Jean-David MORVAN

Sceneario.com: Pouvez vous vous présenter? (études, parcours professionnel...)
JD Morvan:JD Morvan, scénariste de BD. Bac A3, institut saint-Luc section BD quitté avec pertes et fracas pour incompatibilité de vision avec les profs. C'est ce qui m'a poussé à demander à mes amis s'ils n'avaient pas envie d'illustrer certains de mes scénarios (je ne me sentais pas encore au point au dessin, et c'est donc comme ça que j'ai finalement arrêté de dessiner). Et je suis allé les montrer à des éditeurs, et c'est Zenda qui a dit oui pour Reflets Perdus, mon premier album avec Sylvain Savoia. Du coup je ne suis plus allé aux beaux arts de Bruxelles où j'étais inscrit et ils m'ont viré.

Sceneario.com: La bande dessinée abordée par Morvan, c'est du polar (Al Togo), de l'héroic Fantasy (Troll), de la bd jeunesse (Merlin), la sf (TDB, Sillage, HK) etc... quel est votre genre préféré ? JD Morvan: Je n'ai pas de genre préféré. Je crois qu'on peut raconter des choses intéressantes dans tous les genres [...]

Lire la suite ›