SILLAGE
1000 Nävis

1000 Nävis est un recueil d’illustrations, paru pour les 10 ans de la série, mettant en scène la belle héroïne de la célèbre série Sillage.

Par VincentB, le 1 janvier 2001

Notre avis sur SILLAGE – 1000 Nävis

Disons-le tout de suite, 1000 Nävis n’apporte aucun complément à l’histoire de Sillage. Mais 1000 Nävis n’est pas non plus un "art of". Alors, qu’est-ce que 1000 Nävis ?
C’est tout simplement une compilation de dizaines de centaines de dessins de la belle héroïne de Sillage.

Buchet a, pendant 10 ans, réalisé de nombreux dessins de son héroïne et nous livre quelques morceaux choisis. Mais ils sont ici publiés de manière brute, aucune explication ne vient préciser à quel type de dessin on a affaire : recherches, affiches de festival, illustrations, couvertures, petits dessins pour le plaisir, hommages… sont ainsi mélangés. Bien sûr il est dommage de ne pas avoir d’explications (il y a seulement une introduction et une biographie des auteurs), on ne sait pas à quoi le dessin a servi, pourquoi il a été fait et comment, mais le livre est déjà très épais, ce qui justifie ses 35€. Pour ce prix, seuls les fans amoureux de la ravissante terrienne se permettront d’acquérir l’ouvrage afin d’admirer Nävis autant que faire ce peut.

Le lecteur attentif trouvera quelque chose qui attirera inévitablement son regard dans chaque dessin : un regard, une position, un costume, une coiffure, un mouvement, un hommage (Nävis en Marsupilami, par exemple, vaut le coup d’œil ! ), un style atypique pour Buchet…Malheureusement, vu le nombre impressionnant de dessins qu’il regroupe, le format de ce livre est assez petit, ce qui est vraiment dommage pour admirer les illustrations.

On peut noter quelques dessins repris plusieurs fois (il faut relativiser, seulement 2 ou 3 sont en double sur tout l’ensemble) et il est étonnant de trouver une couverture de Carmen+Travis a milieu de toutes ces Nävis, néanmoins le livre remplit son seul objectif : nous montrer Nävis… encore…encore…et encore. De quoi ravir uniquement les fans du dessin de Buchet, les amoureux de la belle, qui regretteront donc néanmoins le petit format carré et le prix !

Les autres se dirigeront vers un vrai "art off" comme Blockbuster, ou encore vers le Collectionneur qui présente beaucoup de dessins sous forme de récit s’intégrant à l’histoire de Sillage.

A vous de voir, donc.
 

Par VincentB, le 11 mars 2008

Publicité