SILLAGE - PREMIERES ARMES #1 Esprit d'équipe

voir la série SILLAGE - PREMIERES ARMES
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloristes :



Éditions :

DELCOURT

Genre :

Aventure

Science Fiction

Sortie :
ISBN : 9782756038933

Résumé de l'album Esprit d'équipe

Pour Nävis, c'est un grand jour ! Accompagnée par ses amis, qui sont tout autant fier et anxieux qu'elle, Nävis a été sélectionnée pour devenir un agent de Sillage. Sous les ordres du colonel Rib'Wund, elle va faire connaissance avec les autres pupilles, qui forcément, ne voit pas son arrivée d'un bon oeil. Et leur première mission va être un test pour eux : ils doivent contrôler le bon déroulement d'une élection sur un astre en plein développement, nommé Tabia Mbaya Pembe. Là, le contexte politique est tendu. Un des candidats propose de rester indépendant, l'autre veut rallier le convoi de Sillage pour donner de l'élan à sa civilisation. Pour Nävis, cette mission test va se transformer en un autre genre de mission...

 

Par Berthold, le 21/06/2014

Notre avis sur l'album Esprit d'équipe

Ah, enfin le nouveau Sillage ! Pardon ?!? Ce n'est pas...? Ah, oui, c'est vrai, c'est une nouvelle série ! En fait, une nouvelle série dérivé de Sillage.
Après Nävis et Les chroniques de Sillage, voici Sillage - Premières armes qui fait donc ses "premières armes" en ce mois de juin 2014.

Ce titre va s'intéresser au début de la jeune Nävis en tant qu'agent de Sillage. Ainsi, cette série va se dérouler entre les épisodes 2 et 3 du titre régulier. Au scénario, nous allons retrouver, bien sûr, le duo créateur de la saga : Buchet et Morvan. Ici, les deux auteurs vont nous conter comment la jeune héroïne va devenir cet agent intrépide et insouciante du début.
Sillage - Premières armes replonge dans les origines même de la saga.
C'est avec plaisir que l'amateur retrouve la jeune femme dans cet état d'esprit.
L'intrigue de ce premier tome est aussi une belle surprise. Outre le fait de passer un très bon moment de lecture, nous allons avoir droit à un bon récit d'aventure au suspense prenant où nous allons y trouver tous les bons ingrédients de Sillage. Humour, action, mais aussi émotion, font bon ménage dans cette mission réussie.

Au dessin, Philippe Buchet...oups, pardon... non, là, Buchet ne s'occupe que du scénario (avec Morvan) et laisse la place au dessinateur doué de Cross Fire (et qui a d'ailleurs déjà participé aux Chroniques de Sillage) : Pierre-Mony Chan.
Sur Sillage - Première armes, Chan va nous épater à plus d'un niveau.
Déjà, son style convient très bien pour illustrer l'univers de Sillage. De plus, en compagnie d'Alice Weëna Picard aux couleurs, ils nous offrent de très belles planches où les teintes vont poser l'atmosphère adéquate pour suivre ce récit.
Chan va ainsi pouvoir laisser éclater son sens du rythme (il suffit de voir la "poursuite automobile"), sa mise en scène et surtout son art à donner de belles femmes sur papier. Bon, ici, il n'y en a qu'une et c'est Nävis ! Chan va aussi mettre un beau bestiaire en images pour illustrer diverses et nouvelles races autour du convoi de Sillage.

Ce premier tome de Sillage - Premières armes est une excellente surprise qui ravira les amateurs des aventures galactiques de Nävis. Cela donne envie de lire le prochain tome, surtout lorsqu'on sait que chaque tome sera une histoire complète aussi !
Bref, une première mission à ne manquer sous aucun prétexte ! Poukram !

 

Par , le

Les albums de la série SILLAGE - PREMIERES ARMES

Nos interviews liées

Un entretien avec Jean-David Morvan

Un entretien avec Jean-David Morvan


Interviewer : Olivier
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

Jean-David MORVAN et Philippe BUCHET pour leur série Sillage

Jean-David MORVAN et Philippe BUCHET nous parlent du tome 16 de leur grande série Sillage.
    Interviewer : Vincent
Images et Son : Mat
Montage: Vincent [...]

Lire la suite ›

Jean David Morvan.... et Spirou

Sceneario.com : Le tome 49 de Spirou vient de sortir. Pouvez-vous nous en raconter l'histoire de sa conception ?
Jean-David MORVAN : Hmm, l'idée d'envoyer Spirou à Tokyo date d'avant la création du 47. Je veux dire qu'avec Laurent Duvault de Dupuis, nous avions planifié les thèmes de 4 albums. Tokyo arrivait en troisième position. On s'y est tenu.
Je pense que c'est la ville qui fait rêver les nouvelles générations, elle a supplanté New-York. Et comme Spirou est une BD pour les jeunes...


Sceneario.com : On remarque tout de suite les costumes : rouge pour Spirou et bleu pour Fantasio. Ces couleurs sont souvent indissociables de nos héros. Hasard, ou volonté de conserver ce « code couleur » ? C’est important de ne pas choquer le lecteur, de garder les caractères des personnages ?
Jean-David MORVAN : Eh bien, ce n'est pas nous qui avons inventé ces codes couleurs [...]

Lire la suite ›

Pierre-Mony Chan

Sceneario.com : Bonjour,
Peux-tu te présenter et nous dire comment tu es arrivé dans la bande dessinée ?
Pierre-Mony Chan :
Bonjour, je suis Pierre Mony-Chan, je suis arrivé dans la bande dessinée par accident, après un licenciement économique dans une boîte de jeux vidéo qui s'appelait Kalisto, à Bordeaux. On a monté un dossier avec mon collègue scénariste, Jean-Luc Sala, qui était mon chef de projet à l'époque. On l'a présenté à Soleil à Angoulême en 2001. On a signé pour l'album peu de temps après, en février/mars et c'était parti.

Sceneario.com : Pourquoi faire un mélange de style européen et manga ?
Pierre-Mony Chan :
Cela vient de mon style de dessin. Je viens des manga, j'en lisais … En fait, non ! J'en regardais beaucoup à la télé quand j'étais gamin, club Dorothée évidemment et d'autres [...]

Lire la suite ›

Interview de Jean-David Morvan sur l'univers Sillage

Sceneario.com: Mr Morvan, bonjour et merci de bien vouloir répondre à nouveau à nos questions ! Vous n’êtes plus à présenter dans le milieu de la Bd avec vos travaux sur Sir Pyle, Nomad, TDB… Pouvez-vous néanmoins résumer votre parcours jusqu’à aujourd’hui pour les nouveaux venus dans le monde de la Bd ?
Jean-David Morvan: Fan de BD depuis que j'ai 11 ans en lisant un Valérian. En cherchant la suite, je suis entré dans un magasin de BD et j'ai découvert toute la production "adulte" des années 80. J'ai décidé que ce serait mon métier. Passé en coup de vent à l'école st Luc, signé un premier contrat avec Zenda : ventes 1200 ex et solderie. Mais Nomad chez Glénat a lancé la machine un an plus tard.

Sceneario.com: Dans quelques mois, les fans auront l’immense joie de retrouver les péripéties de Nävis, héroïne de la série Sillage, que vous réalisez avec Philippe Buchet [...]

Lire la suite ›

Jean-David MORVAN

Sceneario.com: Pouvez vous vous présenter? (études, parcours professionnel...)
JD Morvan:JD Morvan, scénariste de BD. Bac A3, institut saint-Luc section BD quitté avec pertes et fracas pour incompatibilité de vision avec les profs. C'est ce qui m'a poussé à demander à mes amis s'ils n'avaient pas envie d'illustrer certains de mes scénarios (je ne me sentais pas encore au point au dessin, et c'est donc comme ça que j'ai finalement arrêté de dessiner). Et je suis allé les montrer à des éditeurs, et c'est Zenda qui a dit oui pour Reflets Perdus, mon premier album avec Sylvain Savoia. Du coup je ne suis plus allé aux beaux arts de Bruxelles où j'étais inscrit et ils m'ont viré.

Sceneario.com: La bande dessinée abordée par Morvan, c'est du polar (Al Togo), de l'héroic Fantasy (Troll), de la bd jeunesse (Merlin), la sf (TDB, Sillage, HK) etc... quel est votre genre préféré ? JD Morvan: Je n'ai pas de genre préféré. Je crois qu'on peut raconter des choses intéressantes dans tous les genres [...]

Lire la suite ›