Shutter Island

Au milieu des années 1950, deux marshals fédéraux débarquent sur une toute petite île, Shutter Island. Située au large de Boston, elle abrite uniquement un hôpital psychiatrique spécialisé dans les fous criminels. Les deux flics doivent enquêter sur la disparition d’une patiente, Rachel Solando. Comment a-t-elle bien pu sortir de sa cellule alors qu’aucune trace d’effraction n’est visible et qu’un vigile se trouvait dans le couloir ?

Les deux marshals semblent filer vers une affaire couvrant d’autres secrets. Ils butent d’ailleurs sur un manque de collaboration du personnel. Et, au-dehors, la tempête menace de plus en plus. La liaison avec le continent est rapidement coupée. Nos deux hommes ne vont plus pouvoir compter que sur eux-mêmes dans un univers fait de folie et d’angoisse.

Par legoffe, le 1 janvier 2001

3 avis sur Shutter Island

J’ai découvert l’univers de Dennis Lehane grâce à l’adaptation de son Mystic River par Clint Eastwood avec Sean Penn, Kevin Bacon et Tim Robbins. Puis j’ai vu l’adaptation de Gone Baby Gone par Benn Affleck avec casey Affleck dans le rôle de Kenzie, Morgan Freeman et Ed Harris qui m’a beaucoup plu aussi. Depuis, je me suis lu un de ses romans et j’ai vraiment apprécié le talent d’écrivain de Dennis Lehane.
Quand j’ai vu que De Metter allait adapté son Shutter Island pour la collection Rivages/Casterman, je me suis mis à surveiller cette sortie. De plus, cette couverture, avec ce visage qui sort de l’eau me rappelle une des plus belles scènes du film Apocalypse Now de Coppola, il n’en faut pas plus pour que je sois intrigué.
Et je me suis rué chez le libraire dès qu’il a été disponible.
J’ai dévoré cette adaptation en 120 pages. Vous ouvrez le livre, vous ne pouvez plus le lâcher. le lecteur est pris par le mystère ambiant, par cette intrigue qui ne vous lâche plus jusqu’à la fin.
Ah, il s’en passe des choses sur cette ile.
De Metter réussit donc son adaptation et côté dessin, son graphisme imprègne une atmosphère particulière à ce récit. J’aime bien ces couleurs qui donne une sensation d’étouffement, de moiteur, d’humidité, de mal-être qui accompagne la noirceur du récit. J’ai beaucoup aimé le final qui m’a surpris et laisse un petit quelque chose que lorsque vous fermez ce livre, vous ne l’oubliez pas de sitôt.
Des adaptations comme celle-ci, on en redemande.
Vous n’êtes pas près d’oublier la visite de Shutter Island en compagnie de De Metter, croyez-moi.
Une œuvre qui a sa place dans vos bibliothèques.

Par BERTHOLD, le 15 octobre 2008

J’avoue avoir eu un peu de mal à entrer au début dans le graphisme de cet album, je ne sais pas trop pourquoi, après tout, j’aime bien d’habitude ce genre d’approche, mais là ça m’a été plus laborieux, aucune raison particulière à ça. D’autant que progressivement la sauce à très bien pris et que j’ai même fini par trouver tout ça magnifique.
Mais c’est beaucoup plus dû à l’ambiance de cette histoire et l’alchimie entre l’écriture et le graphisme qui font que cet album devient très vite un pur bijou d’où, en effet, on a du mal à sortir une fois bien pris.
On arrive donc sur cette île, on se prend au jeu de l’enquête et on se laisse assez vite surprendre par le déroulement de l’histoire (je n’en dis pas plus car justement c’est là toute la richesse de cet album). Je ne connais pas l’oeuvre de Lehane, cette lecture m’a réellement donné envie d’en savoir plus, j’ai vu, évidemment Mystic River et du coup je pense que je serais certainement conquis aussi par les livres. Toujours est-il que ce Shutter Island mérite son prix Sceneario, qu’il est l’une de mes très bonnes lectures de cette fin d’année !

Par FredGri, le 26 novembre 2008

De Metter signe ici l’adaptation d’un roman de Dennis Lehane paru en 2003. Le romancier est notamment l’auteur du célèbre Mystic River, adapté au cinéma par Clint Eastwood.

La présente histoire est de la même veine, sombre et tourmentée. Il faut bien le dire, pour son entrée dans la collection Rivages/Casterman/Noir, De Metter signe un grand moment de bande dessinée. Il a su donner à ce récit angoissant une dimension graphique extraordinaire, grâce à son talent. Ses dessins en bichromie et mise en couleur directe ne pouvaient pas mieux illustrer ce thriller. L’ambiance est pesante de bout en bout et la pression se fait toujours plus forte à mesure que les deux flics progressent dans leur enquête.

Nous avons vraiment envie de savoir ce qui se trame derrière les murs inquiétants de cet hôpital/prison. Qui ment, qui dissimule ? Rien ne semble vouloir nous éclairer… jusqu’à l’instant de vérité final, tout simplement BLUFFANT. La chute est si bien amenée qu’il nous faut du temps pour réellement en saisir toute la portée. Et je puis vous assurer qu’une fois que vous avez enfin compris, vous ne pouvez pas vous empêcher de reprendre le livre depuis le début.

Ce thriller très psychologique est vraiment extraordinaire, d’autant qu’avec 120 pages, il y a de quoi faire durer le plaisir. Chaque pièce du puzzle est si bien pensée… Elle est vraiment l’œuvre d’un maître du suspense. Je ne suis pas toujours fan des adaptations mais, là, il faut admettre que De Metter a réalisé un travail exceptionnel et rendu un hommage graphique de poids à Lehane. Si vous aimez les romans noirs, ce livre doit absolument figurer dans votre bédéthèque !

Par Legoffe, le 20 septembre 2008

Publicité