Showbiz

Avec notre regard porté sur cette BD bien des années après, on peut sans se tromper parler d’une séquences souvenirs… 1986. Pfiou, ça file, le temps ! Et cette année-là, 1986, Cabu décidait de nous la croquer en s’attachant aux personnages du showbiz qui les ont marqués (lui et l’année en question !), et avec qui il n’a pas toujours été très tendre…
 

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur Showbiz

Sacré coup de vieux qu’on prend, lorsqu’on se replonge dans ce type de recueil ! Sacré coup de vieux aussi qu’accuse l’ouvrage lui-même, d’ailleurs ! C’est comme quand on ouvre un ancien journal : ce qui faisait la une à l’époque, ce qui (éventuellement) émouvait les masses, n’intéresse plus guère grand-monde, voire plus personne.

Et avec cette BD, c’est pareil. Le temps a fait son office. On connaît encore (enfin, je parle pour les vieux comme moi) la plupart des gens moqués et caricaturés, il y en a d’ailleurs qui tournent toujours (Johnny, Drucker…), mais « ça y est », c’est quand même pour ainsi dire époque révolue… Aussi, de nos jours, difficile d’apprécier pleinement ces come-backs, les relectures de ce Showbiz. Difficile de rire comme on l’a peut-être fait, alors, de certains dessins. Bref, c’est à conserver, mais à classer aux archives.

L’humour de Cabu est parfois assez méchant avec ceux qu’il châtie bien. Mais le positif est au bout, courage ! Si tout au long de l’ouvrage, tous s’en prennent plein la poire, il faudra attendre la toute fin pour qu’un bel hommage soit (ouf, enfin !) fait à deux chouchous de l’artiste.

Non, non, pas Dorothée. Deux autres.

Par Sylvestre, le 4 août 2008

Publicité