SHORT PROGRAM
Volume 1

Cet ouvrage est un recueil de huit nouvelles :

Retrouvailles
Sugii retrouve ses camarades de classes lors de la réunion des anciens élèves de troisième. Il y a l’inoubliable et ravissante Asako, avec qui il traînait souvent en compagnie de Toshio. Tous deux étaient amoureux de l’adolescente.
Depuis, Toshio est devenu un joueur de rugby en vue, qui gagne bien sa vie. Il se souvient de son amourette avec la jeune fille mais, à trop boire, ses propos deviennent déplaisants.

Au carrefour
Také croise toujours une ravissante jeune femme sur son parcours, même endroit même heure. Il est sous le charme, mais n’ose pas l’aborder.

Et aussi :
Short Programe
Take Off
Change
Plus un
Murasaki
En pleine embrouille

Par legoffe, le 30 juillet 2022

Publicité

Notre avis sur SHORT PROGRAM #1 – Volume 1

Faut-il présenter Mitsuru Adachi, auteur emblématique des années 1980, notamment avec la série Touch (Théo ou la batte de la victoire) ? Il faut dire qu’il a toujours su garder un genre narratif bien à lui, ainsi qu’un style graphique reconnaissable entre tous.

Le mangaka a publié plusieurs séries, mais également des nouvelles. Delcourt réédite justement les quatre volumes de Short Program, « recueil d’histoires courtes sur l’amour et ses complications ».
Le ton est donc donné dès le résumé ! Adachi raconte des tranches de vie, toujours orientées vers la romance. Les personnages sont différents dans chaque histoire (encore que, physiquement, il est souvent difficile de les distinguer !). Un point commun toutefois, il y a toujours un ou une amoureuse et – souvent – un(e) rival(e).

Les situations sont très variées, mais inscrites dans le quotidien. Chacun peut donc assez facilement s’identifier aux personnages. Les histoires éveilleront aussi peut-être, parfois, des souvenirs, voire de la mélancolie, en fonction de ses propres expériences passées.

Comme souvent, l’auteur avance dans son récit avec subtilité et réserve, jouant sur les regards et les non dits plus souvent que sur des dialogues fournis. Il se rappelle à tous ceux, nombreux, qui n’ont pas toujours su exprimer leurs sentiments quand il en était temps.

Mais les nouvelles vont plus loin que cela. Elles parlent des qualités et des défauts de chacun, des attentes des uns et des autres, de ce qui compte vraiment. On apprécie également la capacité d’Adachi à nous surprendre. Il parvient souvent à nous tromper quand à la conclusion de l’histoire.

Si vous recherchez des récits d’amour et, surtout, d’amourettes, voilà une réédition de qualité qui vous permettra de passer de bons moments tout en (re)découvrant des facettes méconnues de l’oeuvre de Mitsuru Adachi.

Par Legoffe, le 30 juillet 2022

Publicité