SHÔGUN MAG
Avril 2007

Au sommaire de ce septième numéro :

Dossiers :
– Kult-Ur : L’influence de la culture occidentale dans l’œuvre de Miyazaki.
– The S-Files : Akira

Séries :
– Holy Wars tome 2 : prologue
– Pen Dragon chap.1
– Synop6 chap.1
– B.B Project chap.4
– Sanctuaire chap.7
– Underskin chap.4
– Zeitnot chap.2
– Hand7 chap.2
– Tengu-Do chap.4
– Love’INC chap.7
– Lost Scion chap.5
– Exécutrices Women chap.2

Par legoffe, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur SHÔGUN MAG #7 – Avril 2007

Shogun Mag est édité par Les Humanoïdes Associés puisque c’est le nom de leur collection de mangas « made in Europe ». Le magazine pré publie certaines séries, une dizaine par édition, ce qui représente un pavé de plus de 300 pages.

Au niveau du contenu, les fans de Miyazaki apprécieront sans doute cette analyse présentant l’influence occidentale sur l’œuvre du grand maître. C’est intéressant et très complet.
L’autre dossier concerne le légendaire Akira. Il s’agit avant tout d’une analyse philosophique sur l’être humain et elle s’adresse forcément à un public assez restreint. Il est assez étonnant de trouver un article aussi « technique » dans ce type de magazine.

Côté séries, ce n’est jamais facile de juger un ensemble car j’ai manqué le lancement de plusieurs histoires. Le sentiment général qui prédomine toutefois après la lecture du magazine, c’est que l’essentiel des titres s’adresse à un public d’adolescents.

La qualité est très inégale d’une série à l’autre.

L’événement (selon Shogun) est l’arrivée de Pen Dragon, de Mika, dont le premier chapitre est publié ici. La série est annoncée comme proche de Dragon Ball et de Naruto. C’est bien possible mais il faudra attendre de lire la suite pour mieux en préjuger.

Les lecteurs découvriront aussi le premier chapitre de Synop6, une histoire de lycéens qui semble assez classique, dans la veine des feuilletons télévisés de fin d’après-midi.

Concernant les autres séries, j’ai trouvé Holy War original (c’est ici le prologue du second tome). La version Sanctuaire Reminded paraît intéressante mais il me manque une vue d’ensemble.
Underskin se présente aussi comme une bonne série avec son traitement sur les humanoïdes. C’est l’histoire qui a ma préférence dans le magazine. Il y a juste les dessins sur lesquels je n’accroche pas mais ça n’enlève rien à la qualité du récit.

Surprenant aussi ce manga sur les échecs, Zeitnot, qui est assez intéressant même si je n’apprécie que moyennement le ton dépouillé des graphismes.

Pour ce qui est du reste, j’ai eu du mal à entrer dans les histoires. Mais les thèmes sont variés et tout est question de goûts…

Par Legoffe, le 12 mai 2007

Publicité