SHOCK SUSPENSTORIES
Volume 2

(Shock Suspenstories 7 à 12)
Depuis le début Shock SuspenceStories fut conçu comme une anthologie sans genre unique, mais servant en quelque sort de vivier EC Comics. Tout les genres y sont donc abordés, ce qui permet se traiter de multiples thèmes et donc de retrouver la touche propre aux EC Comics, des histoires surprenantes avec des fin complètement incroyables… Néanmoins, progressivement les histoires de guerre ont disparu pour laisser la place à des récits "à message"…

Par fredgri, le 1 mai 2016

Notre avis sur SHOCK SUSPENSTORIES #2 – Volume 2

A côté des autres titres plus prestigieux comme "Tales from the crypt" ou "Weird Science", "Shock SuspenStories" fait un peu pâle figure dans le catalogue EC, à tord, car on y retrouve le même ton, la même qualité que dans les autres titres, avec notamment ce sens de la dénonciation, des travers de la société américaine (il suffit de lire "… Et tu récolteras ce que tu as semé !" qui revient sur la responsabilisation d’une certaine éducation, "Avec reconnaissance" qui parle de l’aveuglement du racisme, ou encore "L’assaut" qui dénonce la vindicte populiste complètement stupide…). Progressivement, quand on avance dans ces planches on entre dans une mosaïque de styles, d’ambiances, même si globalement on reste dans un propos sans appel, parfois même très virulent vis à vis de l’âme humaine.

Car même si les sujets sont très divers, ils parlent avant tout de lâcheté, de préjugés, de bassesse, de cruauté, de ces travers qui poussent les uns et les autres à commettre l’irréparable sans forcément s’en préoccuper. Beaucoup de ces récits se construisent autour du principe du prix à payer, toutefois, et c’est la que ce recueil est fort et intéressant, les auteurs jouent parfois, justement, sur l’impunité de certain coupables qui condamnent des innocents selon le filtre de leur préjugés, sans avoir pour autant d’état d’âme ni de remords ! Toutefois, il y a aussi un autre schéma récurent, la belle jeune mariée qui craque pour le bel inconnu qu’elle va ensuite manipuler sans scrupule… Et en lisant le volume comme ça, on se rend vite compte que c’est très redondant à ce niveau là !

Mais la très grande force de ce genre d’album c’est avant tout de servir en quelque sorte de catalogue EC Comics, non seulement on retrouve une équipe en pleine forme, alors au sommet de son art (avec des planches sublimes de Wood, de Williamson, Orlando et surtout des exceptionnels Georges Evans et Reed Crandall qui livrent des pages absolument magnifiques, qui n’ont pas à rougir devant celels de Wood par exemple ! Une excellente découverte !). Mais en plus, on a accès à une palette de style très riches et variés !

Il en résulte un ouvrage passionnant et captivant, on aligne les histoires les unes après les autres, on plonge d’une ambiance à l’autre et on est très régulièrement sous le charme des dessins. Les scénarios de Gaines et Feldstein sont parfaits et magnifiquement bien mis en scène. Du très très grand art qui fout les chocottes, qui choque, qui interpelle, mais qui ne laisse jamais indifférent !

Une nouvelle fois Akileos fait du très bon boulot sur cette collection.
Le seul bémol reste les repro des couvertures originales qui n’apparaissent qu’en petit, c’est dommage, car elles mériteraient amplement d’être agrandies… N’oublions pas qu’elles font partie intégrante du succès de ces comics ! Croisons les doigts pour qu’ils fassent la même chose que pour les Weird Science en éditant un livret avec toutes les couvertures, à la fin de la série !!!

Un vrai régal, encore une fois ! Indispensable !

Par FredGri, le 1 mai 2016

Publicité