SHINA DARK
Les princesses de Lune

La carte des différents états qui composent l’univers de Shina Dark semble en constante évolution, ceci au gré des alliances et des annexions. Du côté du pays de Galette, des mouvements militaires semblent être à l’ordre du jour aussi, sans doute motivés par des incompréhensions et des suppositions nées dans l’esprit des destinataires de ses lettres par Galette qui leur écrit régulièrement mais dont les lignes sont interprétées comme si elles déguisaient la réalité.

Quoi qu’il en soit, Galette a pris de plus en plus de pouvoir sur l’île du démon, à la faveur du mauvais état de santé de Christina. Cette dernière voit bien que Galette avec qui elle partage le titre de souveraine a plus qu’elle l’étoffe d’une dirigeante.

Néanmoins, un monstre va venir bouleverser la quiétude de la région et le roi démon va persuader Christina que, sans elle, Galette ne peut pas tout gérer…
 

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur SHINA DARK #3 – Les princesses de Lune

Entre shojo, action, fantastique et même un chouïa d’une géopolitique rendue nécessaire pour l’explication de l’univers de la BD, la série Shina Dark mélange les genres. Saus doute pour attirer à elle le plus de lecteurs possible ; mais aussi au risque, peut-être, de perdre du monde en route. Ou du moins de ne pas toujours proposer des transitions à toutes épreuves… Ainsi, on passe allègrement de scènes teintées "stratégie militaire" à des séquences beaucoup plus gentillettes, beaucoup plus fleur bleue. L’homogénéité en prend donc un sacré coup, mais on reste heureusement dans une lecture qui a plus d’ambition dans le registre de la récréation que dans celui de la pédagogie ! Comme l’attestent quelques scènes de bain qui s’imposent depuis le début comme un « passage obligé » aux parfums de fan service. Il faut dire qu’avec des poitrines aussi généreuses, Galette (dont on apprécie aussi beaucoup l’allure lorsque guerrière, elle se tient au milieu des ondulations de ses très longs cheveux) et Christina ont une plastique parfaite pour ce genre d’intermèdes rince-l’œil !

Dans ce tome 3, les flashbacks et les à-côtés nous en apprennent plus sur Galette et sur là d’où elle vient. On voit aussi mieux se dessiner les antagonismes (ou la complémentarité !?!) des deux héroïnes Galette et Christina. Le prochain tome pourrait bien nous montrer cette dernière sous un jour meilleur ; il n’y aura pas de mal à la faire apparaître plus en forme qu’après l’empoisonnement dont elle a été victime. Resteront enfin les surprises liées au partage de la position que ces deux personnalités occupent : la fonceuse et la stratège.

A suivre !
 

Par Sylvestre, le 19 avril 2009

Publicité