SHI KI
Tome 1

Cet été là ne serait semblable à aucun autre dans la petite bourgade de Sotoba. Dans ce village de 1300 âmes, perdu entre les montagnes, la mort allait apparaître de façon inattendue.

Tout commença au moment de la canicule. Trois personnes âgées furent découvertes mortes, chez elles. Deux étaient en état de décomposition avancée. L’autre semblait décédée depuis moins longtemps. Avait-elle vécu près du cadavre de son mari ? Cette seule idée faisait frissonner le médecin.
Un autre homme était mort presque en même temps. Tous, d’après l’autopsie, avaient expiré de mort naturelle.

Le trouble allait être semé quelques jours plus tard avec le décès d’une lycéenne, Megumi. Pour le médecin, tout cela était troublant, même si rien ne semblait lier les différents décès. Un seul événement marquant avait eu lieu durant cette période, l’arrivée d’une étrange famille de châtelains qui avaient racheté la forteresse dominant la commune.

Nul ne pouvait deviner que les chose allaient rapidement empirer et que le village allait être en proie au plus cauchemardesque des fléaux.

Par legoffe, le 27 mars 2010

Publicité

Notre avis sur SHI KI #1 – Tome 1

Fuyumi Ono et Ryu Fujisaki nous livrent un manga particulièrement angoissant. Dans ce thriller, des morts suspectes, mais en apparence naturelles, se multiplient dans une petite bourgade montagnarde jusque-là tranquille. Le médecin diagnostique des anémies, mais elles ne pourraient à elles seules donner la mort. Et à quoi correspondent ces étranges piqûres d’insectes retrouvées sur plusieurs corps ? Enfin, quel rôle joue la famille qui vient de s’installer dans le château ? Elle apparaît un brin excentrique aux yeux des habitants, mais pas dangereuse. Pourtant, certains faits interpellent évidemment le lecteur qui a une vue générale de l’affaire.

Néanmoins, avoir une vue générale ne permet pas de tout comprendre pour l’instant. Le scénariste distille patiemment les faits et intègre plusieurs personnages aux allures inquiétantes. Certains éléments nous intriguent et l’on se demande si l’on a affaire à une histoire de vampires, voire de zombis, même si rien n’est encore ouvertement dit. L’inquiétude que fait naître l’auteur est le fruit d’une multitude de faits, de non dits et de silhouettes cachées derrière des arbres.

Le dessin lui même accentue cette ambiance terrible. Les traits sont sûrs et d’une vraie noirceur. La mort semble tout droit sortie du regard de quelques personnages. Bref, ça fiche les jetons ! Tous ceux qui aiment à se faire peur avec quelques films d’épouvante devraient s’intéresser à ce titre qui met en scène plusieurs adolescents dont le destin est plus qu’incertain. Le lecteur se demandera où toutes ces morts troublantes vont le mener. Rien n’est très clair pour l’instant encore, mais restons attentif à ce récit qui commence de façon intéressante. Nous jugerons bientôt si la suite est aussi efficace. Ah, au fait, “shi ki”, mot formé de deux idéogrammes signifie respectivement “cadavre” et “démon”. Tout un programme non ?

Par Legoffe, le 27 mars 2010

Publicité