SHERLOCK HOLMES #1 1/2 Les origines

voir la série SHERLOCK HOLMES
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Collection :

Soleil US Comics

Genre :

Adaptation

Aventure

Policier

Sortie :
ISBN : 9782302018129

Résumé de l'album 1/2 Les origines

Au cours d'un dîner mondain, les invités semblent être subitement pris de vertiges et de pertes de cosncience. Serait-ce le vin qui ferait tourner les tête? Un jeune extra en doute fortement... Le jeune Sherlock Holmes, alerté par son incroyable instinct, semble avoir mis le doigt sur un complot bien ficelé, visant à détrousser les nobles pendant leur sommeil, constat validé par l'arrestation de toute la bande par la police londonienne. Sherlock Holmes ne passe alors pas inaperçu et est remarqué par un médecin vétéran qui met également ses connaissances au service de Scotland Yard, un certain Docteur Watson.
Les deux hommes seront bientôt conduis à enquêter ensemble sur une série mystérieuse de crimes sanglants, aux méthodes divergentes, mais avec un point commun: Un mot énigmatique est systématiquement laissé aux bons soins des enquêteurs...

Par Matt, le 12/09/2011

Notre avis sur l'album 1/2 Les origines

Depuis sa création par Sir Arthur Conan Doyle à la fin du 19ème siècle, Sherlock Holmes aura inspiré d'innombrables romans, de nombreux films et quelques bandes dessinées, dont notamment le truculent Baker Street, parodiant le brillant et néanmoins excentrique détective.

Dès lors, se lancer dans une adaptation ou dans une histoire inédite sur ce personnage de fiction connu de tous n'est pas forcément gage de réussite, surtout dans un format aussi contraignant que celui du comics. C'est pourtant le pari relevé par Beatty et Indro qui nous livrent ici les origines de Sherlock Holmes, qui n'est ici qu'un jeune étudiant sortant de l'ordinaire mais qui, bien avant de devenir le grand détective, va déjà faire étal de ses talents d'enquêteurs et rencontrer l'un des rares médecins affiliés à la police, le non moins connu Docteur Watson.

Passée une couverture pour le moins insipide qui n'interpelle absolument pas le lecteur et qui ne donne guère l'occasion à l'ouvrage de se départager de ses vis à vis en librairie, le lecteur se voit néanmoins gratifié d'un récit (ou plutôt de deux enquêtes devrais je dire...) qui se tient, bien pensé. Les connaisseurs des récits de Sir Arthur Conan Doyle dont je ne fais pas particulièrement partie remarqueront le trait d'humour développé par le scénariste, concernant la blessure à l'épaule de Wtason puisqu'en effet, le créateur de Sherlock Holmes se contredira entre deux récits, affirmant dans l'un que Watson a été blessé à la jambe, à l'épaule dans l'autre. Ici, pour mettre tout le monde d'accord, Scott Beatty révèle que le futur acolyte d'Holmes a été blessé à deux reprises durant la bataille de Maiwand.

L'ouvrage est donc scindé en deux récits, l'un plutôt introductif servant d'avantage à nous présenter les protagonistes historiques principaux et mettant Holmes en scène dans le cadre d'un multiple cambriolage, et l'autre dans lequel un mystérieux meurtrier semble prendre un malin plaisir à semer les cadavres dans les rues sombres de Londres, laissant la police perplexe et démunie, n'ayant d'autre choix que de faire appel à ce jeune étudiant qui démontre des capacités de réflexion et de déduction extraordinaires.

Les deux auteurs ont le mérite, sans développer un style hors du commun, à captiver le lecteur et à l'embarquer pour une aventure totalement inédite, faite de mystères et de révélations. Une lecture savoureuse et appréciable dont je lirai la suite avec un grand plaisir.

Par , le

Les albums de la série SHERLOCK HOLMES