SHERLOCK HOLMES ET LE MYSTERE DU HAUT-KOENIGSBOURG
Sherlock Holmes et le mystère du Haut-Koenigsbourg

1909. Londres. Sherlock Holmes, qui avait pris sa retraite après sa victoire sur Moriarty, est appelé par son frère Mycroft. Les services secrets français lui demandent de l’aide. Ils se posent des questions, pourquoi l’Empereur d’Allemagne investit autant d’argent sur une ruine médiévale perchée sur la crête des Vosges : le Château du Haut-Koenigsbourg. Holmes accepte la mission et se fait accompagner par le fidèle Dr Watson. Ils passent par la France, en commençant par le château de Pierrefonds en espérant se faire passer pour un retraité qui affectionne la restauration des vieux châteaux. Là, Holmes découvre qu’ils sont suivis. Les deux hommes rejoignent Stragsbourg, avant d’aller voir de plus près au château du Haut-Koenigsbourg…

 

Par berthold, le 2 juin 2013

Publicité

Notre avis sur SHERLOCK HOLMES ET LE MYSTERE DU HAUT-KOENIGSBOURG # – Sherlock Holmes et le mystère du Haut-Koenigsbourg

Sherlock Holmes et le mystère du Haut-Koenigsbourg est, au départ, un roman de Jacques Fortier paru en octobre 2009. Ce livre a été édité par Le Verger Editeur, éditeur établi en Alsace depuis 25 ans. Au vu du succès du roman, l’éditeur décide d’en faire une adaptation en bandes dessinées. C’est donc le scénariste Roger Seiter qui récupère le projet. Est-il besoin de faire une présentation de ce grand scénariste qui a à son actif des séries comme Fog, Special Branch, H.M.S. ou Trajectoires ?

Ici, il adapte d’une façon élégante le roman. Sans se presser et d’une façon proche du rythme d’un roman de Conan Doyle, il s’applique à nous entrainer dans cette enquête du fameux détective anglais.
Nous sommes en 1909. L’Europe est prète à entrer en guerre. Il suffit d’une étincelle pour que la situation ne s’embrase. Sherlock Holmes a pris sa retraite, il n’est plus détective et ne vit plus au 221B Baker Street. C’est à la demande de son frère Mycroft qu’il reprend du service, ainsi que Watson.
c’est toujours un plaisir de retrouver ces deux personnages, si souvent utilisés en littératures, en bandes dessinées,au cinéma ou dans des séries TV. Seiter réussit à nous les rendre sympathique et joue aussi beaucoup sur le mythe lui même (voir la scène avec le "fameux" chapeau). L’intrigue est passionnante. Le mystère ne sera dévoilé que dans les toutes dernières pages. Nous faisons aussi la connaissance d’une femme de caractère nommée Xenia et qui attire l’attention du fameux limier.

Le dessin est signé Manunta. Cet artiste italien réalise du beau travail. Sa vision des personnages d’Holmes et Watson nous donne un nouveau point de vue. Surtout celui d’Holmes avec ces cheveux assez longs. Il réussit aussi à faire de magnifiques décors autour du château du Haut-Koenigsbourg. par-ci par-là il utilise un autre style, du crayonné, pour nous montrer les scènes du passé.

Bref, une nouvelle enquête de Sherlock Holmes qui plaira, j’en suis sur, à tous les bons lecteurs, amateurs du genre. De plus, j’ai bien envie aussi de les retrouver dans de nouvelles aventures ces Holmes & Watson.
A ne pas manquer.

 

Par BERTHOLD, le 2 juin 2013

Publicité