SHERLOCK HOLMES : CRIME ALLEY #1/2 Le premier problème

voir la série SHERLOCK HOLMES : CRIME ALLEY
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Collection :

1800

Genre :

Aventure

Historique

Policier

Sortie :
ISBN : 9782302027237

Résumé de l'album Le premier problème

Depuis mars 1876, la cité de Londres est grevée par une étrange recrudescence de disparitions qui touchent à l'élite du monde scientifique et intellectuel. Alors que les autorités policières et en particulier Scotland Yard piétinent dans l'enquête de ces rapts, Sherlock Holmes, investigateur qui aide de temps à autre la police, vaque à ses occupations, entre lectures assidues et discussions sarcastiques avec son ami l'inspecteur Colin Pike. Jusqu'au jour où son colocataire, Ron Jantscher, jeune violoniste de grand talent, est kidnappé devant ses yeux. Fortement affecté et unique témoin de l'enlèvement, Holmes est approché par les responsables de la Metropolitan Police qui lui proposent de mettre à leur service ses grandes capacités de déduction pour tenter de découvrir le pourquoi de la chose et identifier ceux qui sont à l'origine de cette sinistre affaire. Après avoir accepté, Holmes se lance dans les investigations et ne tarde pas à glaner quelques indices. Un début prometteur qui va l'amener à se retrouver face à une organisation particulièrement structurée aux desseins sordides.

Par Phibes, le 26/12/2012

Notre avis sur l'album Le premier problème

La collection 1800 de chez Soleil que dirige, entre autres, Jean-Luc Istin est pour le moins profitable pour Sherlock Holmes, l'éminent personnage créé par Sir Conan Doyle, puisque le voici pour la troisième fois à l'origine d'une nouvelle enquête. C'est d'ailleurs Sylvain Cordurié qui s'emploie, en parallèle de deux autres diptyques toujours en cours dans ce même catalogue (Sherlock Holmes et le Necronomicon, La Mandragore), à animer cette énième aventure policière du limier, une aventure que l'on pressent bien palpitante et inspirée.

Prévue également en deux volumes, cette histoire nous plonge à l'époque où le fameux détective est encore à ses balbutiements en matière d'investigations (il aurait au moment de cette affaire 22 ans). Malgré tout, il n'en demeure pas moins que dès le départ, ses capacités de déduction hors norme qui ont fait sa notoriété sont dévoilées et qu'il se voit opposé à un adversaire (ici avec son père) via une organisation du crime tentaculaire, qu'il va devoir apprendre à connaître et combattre de façon pérenne durant une grande partie de sa carrière.

Ce premier tome fait preuve d'une architecture solidement travaillée de manière à installer le lecteur dans un suspense pour le moins enflammé qui perdurera jusqu'au final. Scènes chocs, bandits particulièrement organisés et retors, police à la dérive et enquêteur hors norme, tels sont les composants de cette aventure active qui se démoule "naturellement" et qui n'exclue pas également un léger soupçon de fantastique.

Pour la partie graphique, la qualité est aussi au rendez-vous. En effet, Alessandro Nespolino qui a à son actif la remarquable réalisation d'Ed Gein, revient ici dans les prédispositions réalistes qui lui sont propres. Son coup de crayon, très adroit, se veut parfaitement cohérent avec ce qui a pu être réalisé précédemment dans la même thématique par son confrère Laci, se faisant fort de camper avec justesse les ambiances historiques londoniennes. Son travail est pour le moins abouti, au regard des perspectives, de la recherche du détail, le tout servi avec la superbe colorisation d'Axel Gonzalbo.

Un premier volet enthousiasmant qui a l'avantage de remettre sur le devant de la scène un personnage clé de la littérature anglaise indéboulonnable, le fameux Sherlock Holmes ! Que du plaisir !

Par , le

Les albums de la série SHERLOCK HOLMES : CRIME ALLEY