SHERIFF OF BABYLON #1 Sheriff of Babylon

voir la série SHERIFF OF BABYLON
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

URBAN COMICS

Genre :

Comics

Guerre

Polar

Thriller

Sortie :
ISBN : 9791026815297

Résumé de l'album Sheriff of Babylon

Bagdad, février 2004. Saddam Hussein n'est plus au pouvoir. L'armée américaine a pris la ville et elle essaye de mettre un peu d'ordre dans le chaos ambiant. Christopher Henry a été policier à San Diego, il a pour mission de former la police locale. Ce jour là, il apprend qu'un de ses stagiaires vient d'être retrouvé mort dans un coin de Bagdad, abattu de plusieurs balles. Grâce à Sofia, une irakienne qui a grandi aux USA, il entre en contact avec Nassir, un ancien policier bagdadi qui a perdu ses trois filles lors d'un bombardement. Ce dernier l'aide à retrouver la famille de la victime, mais ils découvrent qu'elle a été aussi massacrée.
Christopher retrouve son instinct de policier et décide de savoir ce qu'il s'est passé, même s'il doit mettre sa vie en danger...

Par Berthold, le 16/11/2018

Notre avis sur l'album Sheriff of Babylon

Ce récit imaginé par le scénariste actuel de la série Batman Rebirth : Tom King rassemble els 12 numéros de la série parue aux US, sur 300 pages exaltantes et explosives.
Ne vous attendez pas à un récit de super-heros. Tom King nous plonge dans un récit très prenant, tendu, en 2004, alors que les américains sont sur le territoire irakien et se sont installés à Bagdad. King s'offre un thriller qui ne laisse indifférent.

Cela faisait un bon moment que je n'avais pas lu un tel récit. Nous suivons l'enquête de Christopher Henry, formateur pour la police locale, qui veut comprendre pourquoi l'un de ses stagiaires a été tué. Il est aidé de Sofia, une irakienne élevée aux USA, ayant un poste important pour l'avenir de l'Irak et de Nassir, un ancien policier bagdadi, qui vit avec sa femme et dont les enfants ont été tués par des bombes americaines. Au départ, ce trio semble étonnant.
Petit à petit, King nous montre quelles sont les véritables raisons qui lient Sofia et Nassir. Et là, cela risque de vous étonner, voire choquer peut-être. Il nous montre aussi le caractère particulier de Nassir, alors qu'il abat trois americains dans sa cave. Et ce trio n'a pas fini de nous surprendre durant cette enquête.
Nous découvrons comment ils croisent le chemin d'un terroriste, mais aussi de quelques agents US qui ne font pas dans la finesse non plus. Tout le monde en prend pour son grade, et Tom King sait de quoi il parle, il a été agent de la CIA. Cela sert son récit.
Croyez-moi, vous n'avez jamais lu une telle histoire. Jusqu'à la fin, il n'arrête pas de nous surprendre, de nous prendre aux tripes lors de scènes violentes ou très fortes. Je repense à ce passage où des soldats américains avec "Bob" viennent pour arrêter Nassir. C'est rare de voir une telle tension dans les pages d'un album BD. Et quand nous voyons comment cela se termine...
Tom King frappe fort avec Sheriff of Babylon.

Quand à Mitch Gerards, son style réaliste, son sens du découpage et de la mise en scène, donnent des planches inoubliables. Il fait un travail incroyable et très efficace ou les sentiments passent vraiment bien, et il sait impressionner le lecteur quand il le faut.

Sheriff of Babylon
est un album à ne pas forcément mettre entre toutes les mains, mais qui fait comprendre le contexte actuel en Irak. Un chef d'oeuvre que je vous invite à lire et à partager.
Une très bonne surprise qui vous attend dans toutes bonnes librairies.

 

Par , le

Les albums de la série SHERIFF OF BABYLON