Shenzhen

Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

L'ASSOCIATION

Collection :

Ciboulette

Genre :

Autobiographie

Culturel

Humour

Noir et Blanc

Sortie :
ISBN : 2844140351

Résumé de l'album Shenzhen


Guy Delisle est parti pour Shenzhen, en Chine du sud. Il y a été envoyé pour un contrat de trois mois, afin de superviser une équipe de dessinateurs oeuvrant dans le domaine de l’animation.

S’il connaissait déjà un peu la Chine pour être allé à Canton, une fois, il lui restait cependant plein de choses et de gens à observer et à découvrir, y compris lui-même, car lorsque l’ennui et la solitude sont au programme plus qu’on ne l’aurait souhaité, on prend sans doute plus le temps de réfléchir et on voit les choses différemment...
 

Par Sylvestre, le NC

Notre avis sur l'album Shenzhen


C’est un joli petit pavé d’humour que ce carnet de voyage signé Guy Delisle. Projeté dans un univers où les Occidentaux ne sont pas légion, l’auteur nous parle de ce bain qu’il a pris dans une culture différente de la nôtre, n’omettant pas de préciser que la douche fut parfois froide !

Axé principalement sur ses observations de tous les jours, Delisle en profite néanmoins pour aborder des sujets généraux sur la Chine, notamment ceux qui fâcheraient les plus convaincus des gens en phase avec le régime de ce pays.

Dessiné en noir et blanc avec un trait simple mais expressif, Shenzhen est un titre de l’auteur qui se montrera être une base solide pour la réalisation des suivants. Pyongyang, également au catalogue de l’Association et Chroniques Birmanes, BD parue chez Delcourt dans la collection Shampooing sont en effet des titres ultérieurs à celui-ci mais toujours dans le même style pour lesquels Delisle aura encore plus affûté son œil critique d’artiste libre pour nous rapporter un maximum de ce qu’il aura vu, vécu, compris ou expérimenté en Corée du Nord et au Myanmar.

Shenzhen est un témoignage rigolo autant qu’il est exotique et authentique. C’est une bande dessinée qui se lit avec un grand plaisir et qu’on conseillera à tous ceux qui sont curieux de savoir comment tourne le monde.
 

Par , le