Un récit pré-apocalyptique

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

AKILEOS

Genre :

Anticipation

Comics

Intégrale

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782355742552

Résumé de l'album Un récit pré-apocalyptique

(Sheltered 1 à 15)
"Le Refuge" regroupe une communauté qui vit dans un ensemble de mobile-home. Cette communauté croit dur comme fer qu'un cataclysme se prépare pour bientôt et qu'il faut se protéger. Ainsi, ils ont amassé des armes et se sont construit des bunker souterrains ou ils stockent de la nourriture et autres matériel de survie. Cependant, ces hommes et ces femmes ne se méfient pas de leurs propres enfants qui décident de les éliminer, sous l'impulsion du jeune Lucas qui a réussit à les convaincre qu'ainsi ils auront plus de chance pour survivre plus longtemps... Mais il n'a pas compté sur la jeune Victoria qui n'est au courant de rien et qui se rend soudain compte qu'elle est entourée de meurtriers au limite du contrôlable, qui sont sous la coupe de ce jeune dictateur prêt à tout pour empêcher le moindre contact avec l'extérieur...

Par Fredgri, le 28/06/2016

Notre avis sur l'album Un récit pré-apocalyptique

Cet imposant volume regroupe donc l'intégralité de la série initialement rassemblée en trois tpb !
C'est une très bonne occasion pour plonger dans ce scénario parfaitement orchestré, qui présente une communauté d'enfants qui vient de se débarrasser des parents trop encombrants ! Le postulat de base est très intéressant, car il nous permet de voir comment réagit un microcosme qui tente de reproduire le schéma adulte sous l'influence d'un esprit calculateur et manipulateur ! On pense évidemment à Sa Majesté des Mouches, ou encore à ces discours politiciens qui jouent sur les angoisses, sur la perception de la réalité d'un groupe sous informé !
De plus, il est ici question d'un phénomène assez peu connu en France, les "survivalistes" qui anticipent une éventuelle catastrophe en se construisant des abris souterrains, en se sur armant, complètement obsédés par la moindre menace qui peut pointer du nez aux infos ! Et ce concept est très important pour bien comprendre les méandres de l'intrigue, l'impact que peut avoir sur ses adeptes les prévisions anxiogènes de Lucas, ainsin que ce besoin de s'auto-gérer !

Ed Brisson entreprend alors d'explorer cette influence, comment le jeune homme réussit à imposer une vision de la réalité faussée par son imagination, et par ses propres intérêts. Et nous voyons alors la situation progressivement déraper et partir en vrille !
C'est très habilement mené et on reste scotché d'un bout à l'autre par ce thriller très maîtrisé, ou la psychologie des personnages est le centre du récit. Toutefois, il aurait pu être aussi intéressant de voir comment Lucas a réussit à convaincre les autres enfants, comment il a pu petit à petit glisser cette idée qu'un volcan allait bientôt rentrer en éruption et entraîner un nouvel âge apocalyptique... D'ailleurs, Ed Brisson ne creuse pas plus que ça cet aspect, car ça n'est pas le plus important, en fin de compte, ce qui l'est c'est l'étude de caractère, la montée en puissance et le final hystérique !

Un excellent album qui se dévore avec beaucoup de plaisir. L'écriture est subtile sans faire pour autant de chichis. Les dessins, quand à eux, sont suffisamment efficaces pour très bien servir le scénario !
Parfait !

Très conseillé !

Par , le