Shelena

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

CASTERMAN

Collection :

Un monde

Genre :

Contes

Roman Graphique

Sortie :
ISBN : 2203391243

Résumé de l'album Shelena

1874, en Haïti. Un homme récite une messe noire et maudit son fils, José, qui s’apprête à embarquer pour découvrir le monde.
Sa préceptrice, qui a tout vu, court le rejoindre sur les quais et parvient à lui parler de la malédiction de son père. Elle lui offre 5 piments qu’il devra planter là où il s’établira, épouser celle qui saura défricher les chemins de la vie et un jour, une enfant viendra et rompra la malédiction.  
José, nanti de ses 5 piments, part pour Panama où se construit un canal transocéanique. 

 

Par Patatrak, le NC

Notre avis sur l'album Shelena

Certains livres vous laissent sur le derrière un long instant après avoir tourné la dernière page. 
« Shelena » fait incontestablement partie de ceux-là. Jéromine Pasteur, à partir de son roman « L’enfant qui rêvait le monde », a écrit une merveille de scénario, très humain voire humaniste. Elle nous conte la saga de la famille de José pendant 3 générations, toute la malédiction qui l’entoure. 

Ce qui m’a frappé, seulement après avoir entièrement lu cette BD, c’est que bien que tout parte d’une séance de vaudou, on voit la malédiction au sens moderne du terme. On se dit que José et sa famille n’ont vraiment pas de chance, sans penser vraiment que la « malédiction » en est la cause.  

Et puis il y a cette enfant, Shelena, qui va bouleverser la vie de Tonio, le petit fils de José. Son regard sur la vie, son respect pour la Nature et l’harmonie dans laquelle elle vit sont parfaitement retranscrits avec des simples attitudes, des mots qui touchent, des mots d’enfants. 

Cette belle histoire est superbement mise en dessins par René Follet. Un véritable chef-d’œuvre graphique ! Les paysages sont superbes, tantôt luxuriants, dantesques, sombres… en tout cas, toujours magnifiques ! Et quelle mise en couleurs ! On se rapproche plus de la peinture que du dessin purement BD. C’est un vrai festin pour les mirettes, c’est le gros point fort de cette histoire !  

N’hésitez donc pas à plonger dans l’univers de Shelena, et partez pour un superbe voyage sur la côte est de l’Amérique du Sud. Vous en reviendrez changé.

Par , le