SHARAZ-DE #Int Intégrale

voir la série SHARAZ-DE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

MOSQUITO

Genre :

Adaptation

Contes

Fantastique

Sortie :
ISBN : 9782352830979

Résumé de l'album Intégrale

Il y eu un roi qui avait deux fils, Shahzam'an et Shahriyar, chacun roi en son pays et chacun avec une reine infidèle. Après s'être débarrassés de son épouse, Shahriyar décide de se venger et exige de son peuple que dorénavant chaque nuit devra lui être amenée une jeune femme qui sera ensuite décapitée le lendemain...
Pour contrer cette "malédiction" la jeune Sharaz-De demande à être conduite auprès du souverain... Quand arrive la soirée elle commence à lui raconter une histoire en lui promettant de continuer le jour suivant. Shahriyar se prend au jeu... Ainsi débutent les mille et une nuits...

Par Fredgri, le 12/08/2015

Notre avis sur l'album Intégrale

Quand on se lance dans un album de Toppi on est tout de suite envouté par les pages sublimes qui s'étalent devant nous, oubliant presque progressivement les divers récits eux même. Et il faut quand même admettre que ces diverses histoires qui nous renvoient vers ces ambiances orientales, qui nous fascinent depuis tellement longtemps ne manquent pas de charme, même si elles n'ont étrangement rien d'exceptionnelle.

Toutefois, l'approche de Toppi est résolument illustrative, bien plus que narrative. L'artiste s'amuse avec le cadre de la page, avec les blancs, les matières, il explore les codes de la bande dessinée en y introduisant un très adroit jeu d'illustrations, de portraits, de figures qui se glissent dans la page. On est hypnotisé par la force de ces planches, par cette virtuosité qui est la signature de cet exceptionnel artiste hors du commun ! Les histoires sont transcendées par un subtil mélange d'ornementations, les récits se figent, on est définitivement dépaysé par cette immersion orientale, exotique, le souffle coupé !

A la base de cette Intégrale il y a une première commande de 10 histoires pour le compte de la revue italienne Alter Alter en 1979, traduite en 2000 par Mosquito qui passe une seconde commande, des récits qui viennent alimenter un second album !
Dans ce Sharaz-De Toppi déconstruit donc la BD en condensant ses intrigues, en expérimentant les styles, passant du noir et blanc à la couleur. C'est magnifique.
Pour peu que vous ne connaissiez pas vraiment cet artiste ce volume représente un excellent condensé de son travail, de son approche si particulière. Et même si aujourd'hui il reste pratiquement introuvable, je vous encourage vivement à surveiller le moindre exemplaire qui pourrait se présenter !
Un chef d’œuvre absolu

Recommandé !

Par , le

Les albums de la série SHARAZ-DE