SHAMAN
L'éveil

Trois jeunes pisteurs profitent d’une brèche dans les remparts de la ville-monde pour sortir dans les marécages. Ceux-ci abritent les vestiges de "l’ancien monde", mais aussi des créatures plus terrifiantes les unes que les autres. Soudain les trois pillards, à la recherche d’antiquités, aperçoivent une patrouille de soldat accompagnée d’un pisteur kailing, escortant un être étrange. Ils pensaient trouver la fortune en les suivant, mais leur rencontre avec un puissant talisman sera le début d’une aventure terrifiante…

Par TITO, le 1 janvier 2001

Publicité

3 avis sur SHAMAN #1 – L’éveil

Inutile de faire durer le suspens : j’ai été soufflé par cet album. La narration tout d’abord est parfaite. Le flashback de départ n’est pas lourd, et permet quelques fantaisies narratives qui montrent la malice des auteurs. Le scénario est très construit et le monde, que l’on découvre à un bon rythme (jusqu’aux passionnantes descriptions finales, 5 pages un peu à la façon d’un background de jeu de rôles), est très bien pensé. Les personnages sont attachants sans qu’il y ait de focalisation excessive. J’apprécie particulièrement la finesse des croisements et la vision de la magie, puissante et dangereuse.
Les dessins et les couleurs sont parfaitement en harmonie et les ambiances sont renforcées par un découpage intelligent (en témoigne la scène du vote au parlement, ou l’impressionnant rêve de poisson de Skeld). L’ensemble est vraiment réussi, les références aux univers « fondateurs » de notre génération sont là, et cela nous permet de découvrir deux auteurs à suivre… J’ai hâte de les rencontrer le 15 mars 2003 à Cluny… D’ici là le site http://www.artmada.com/ vous permettra de plonger dans l’univers de Shaman.

Par TITO, le 1 mars 2003

Très bonne BD. dessins et présentation accrocheurs.
Le scénario est très intéressant, riche et distillé à petite dose de façon très intelligente.
Vivement la suite !

Par Jeantou, le 4 mars 2003

Shaman regroupe une succession d’évènements dont un décor est approprié à chaque.
Dès qu’une situation semble s’éclaircir ou se conclure, un autre rebondissement arrive et un nouveau décor se dévoile, avec des dessins que j’aime beaucoup. Il est impossible de dire que l’album est lassant. L’enigme est immense et le suspens aussi.
Le mois d’Octobre est loin pour avoir le tome 2, mais l’attente en vaut la peine.
Je souhaite un grand succès à cette BD.

Par SANDY, le 17 mars 2003

Publicité