SHADOWMAN #Int. Intégrale

voir la série SHADOWMAN
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

Bliss Comics

Genre :

Aventure

Comics

Fantastique

Sortie :
ISBN : 9782375781197

Résumé de l'album Intégrale

(Shadowman 0 + 1 à 16 + 13X + Shadoman: End Times 1 à 3 + Punk Mambo 0)
A la Nouvelle-Orléans, des démons venus du Monde des Morts, envahissent la ville. Ils sont envoyés par le Maître Darque et son ennemi juré, depuis plus d'un siècle, se nomme le Shadowman...
Alors que le dernier Shadowman a mystérieusement disparu, il est temps pour son héritier, le jeune Jack Boniface d'accepter son héritage et d'être à son tour possédé par le "Loa", un puissant esprit vaudou qui lui permet de devenir le Shadowman et ainsi de se rendre au pays des morts.
Mais cet esprit est-il un allié ou une malédiction ? Jack va-t il réussir à garder le contrôle ou devra-t il tout sacrifier ?

Par Fredgri, le 15/06/2018

Notre avis sur l'album Intégrale

Ce volumineux pavé de près de 600 pages nous entraîne dans les traces d'un des héros Valiant les plus méconnus et les plus obscures.

Jack Boniface est donc l'héritier d'une longue lignée de Shadowmen qui se transmettent indirectement ce Loa qui leur confère d'étranges pouvoirs et qui leur permet de combattre les forces qui viennent du monde des morts !
Cependant, Jack n'est pas forcément très à l'aise avec cet héritage, son prédécesseur, son propre père, a jadis disparu, rongé par son pouvoir, en les laissant lui et sa mère... A dix ans, sa mère est morte dans un accident de voiture, le laissant seul et perdu... Il va donc devoir calmer ses propres démons et apprendre à tenir tête à cette force qui va dorénavant l'habiter...

Une série ou l'introspection tient une place particulièrement importante, peut-être trop d'ailleurs, surtout vis à vis des affrontements qui ont tendance à traîner en longueur, à se perdre dans les méandres des états d'âmes de Jack. Malgré tout, Justin Jordan anime un duel avec Maître Darque absolument captivant, alors que Peter Milligan préfère explorer la relation entre Jack et le Loa, ce qui amène deux grandes phases très différentes l'une de l'autre.

Je dois bien avouer que cette lecture m'a toutefois pris du temps que prévu, car on se perd vite dans les flash back, dans l'exploration de cette histoire familiale qui manque quelque peu de rythme, même si je reconnais que l'écriture est globalement excellente (surtout le très bon Shadowman 0 qui raconte les origines de Darque !) et que les artistes s'en sortent avec brio (surtout Roberto de la Torre qui est simplement éblouissant ! Ainsi que Patrick Zircher !) D’où cette impression que la série peine à réellement se lancer, qu'il faut absolument régler le compte de certains démons avant de vraiment développer davantage le background et se lancer dans des aventures plus palpitantes !

Une Intégrale qui laisse un arrière gout de pas assez, de n'être qu'une sorte de longue introduction pour la suite, sans direction très marquée !
On sent aussi très nettement qu'en cours de route le personnage a nécessité une remise à plat, ce qui explique le revirement mis en place par Milligan et le nouvel angle d'approche du personnage, plus axé sur sa relation avec le Loa qui prend alors plus des allures de démon corrupteur que de réelle force exacerbant le potentiel de Jack ! Du coup, le héros devient plus complexe, plus torturé et son rôle gagne en profondeur.

Mais ne vous y trompez pas, j'ai beau avoir pris du temps, je reconnais facilement que c'est une lecture extrêmement intéressante et j'ai hâte de découvrir la nouvelle série qui débutera en 2019, avec Andy Diggle aux commandes !
En attendant, je vous conseille cette édifiante série !

Par , le

Les albums de la série SHADOWMAN