Shadow of the Batgirl

Depuis qu’elle est petite, Cassandra n’a été élevée que dans un but, servir son père comme tueuse et n’obéir qu’à lui. Néanmoins, un jour, alors qu’elle s’apprête à achever sa dernière victime, elle a un cas de conscience lorsque l’homme évoque sa propre fille. Repensant alors à sa relation avec son père, à sa propre condition, Cassandra décide d’arrêter de tuer. Elle se réfugie à la bibliothèque, fascinée par ce savoir qui l’entoure, par les gens qu’elle voit. C’est ainsi qu’elle rencontre d’une part Barbara Gordon, puis ensuite Jaqueline, la propriétaire d’un petit restaurant qui la prend en pitié ! Ses deux amies vont ainsi lui montrer une autre vie, d’autres envies, d’autres buts. Et peut-être même a devenir elle aussi une nouvelle héroïne…

Par fredgri, le 7 juin 2021

Publicité

Notre avis sur Shadow of the Batgirl

C’est parfois intéressant d’amener un nouveau regard, décalé, sur des personnages très ancrés dans un contexte particulier, comme ici la jeune Cassandra Cain, Batgirl marginale qui fait partie de la Bat Family !

Il est bien évidemment question, dans ce volume, de découvrir une nouvelle version de ses origines, de revenir sur les bases de ce personnage très intéressant. Et même si l’on connait la fin, que le déroulement reste plutôt téléphoné, on se prend au jeu de ce parcours de vie, en suivant l’évolution du récit, les doutes de Cassandra, la bienveillance de ses amies et sa progression vers Batgirl !
L’écriture est vraiment très agréable et très enlevée, avec des personnages très bien caractérisés et touchants !

Graphiquement, le style est peut-être moins "fini", mais je trouve qu’il est parfaitement cohérent avec le ton de l’histoire, des atmosphères qui se déploient au fur et à mesure de la lecture !

Une très bonne surprise, au final !

Par FredGri, le 7 juin 2021

Publicité