SHA #1 The Shadow One

voir la série SHA
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Sortie :
ISBN : 9782302017887

Résumé de l'album The Shadow One

Au XVème siècle, une jeune sorcière de seize ans est torturée et brûlée vive. Elle se prénomme Lara. Mais alors que ses dernières forces l’abandonnent, elle implore sa déesse protectrice, Sha. La divinité l’entend et va lui offrir l’occasion de se venger de ses bourreaux… Bien des siècles plus tard, alors que le visage de la Terre a bien changé et qu’une technologie futuriste et viciée au service de l’Eglise toute puissance s’étend à perte de vue, l’heure de la vengeance a sonné pour Lara la sorcière.

Par Melville, le 16/07/2011

Notre avis sur l'album The Shadow One

Avant Requiem chevalier vampire, du tandem Pat Mills/Olivier Ledroit est née la série Sha. En trois volumes parus initialement entre 1996 et 1999 chez Soleil, l’éditeur la réédite aujourd’hui dans sa collection Anticipation, et c’est une très bonne idée ! Car si le scénario de Mills n’est en soi pas très abouti, les dessins de Ledroit nous transportent dans ce monde baroque et décadent le rendant au final crédible. J’aime vraiment le style de Ledroit de cette époque de la fin des années 90 que l’on peut également voir dans le premier cycle de Xoco (réalisé avec Thomas Mosdi au scénario, chez Vents d’Ouest). Ces planches sont chargées et le découpage complexe et inventif, mais elles restent tout de même lisibles. Mais ce qui séduit le plus est certainement le travail sur les ambiances que Ledroit distille à l’aide de sa mise en couleur ainsi que des jeux de lumières. Dans les tons ocres et bleu nuit, l’atmosphère humide et suintante rappelle avec bonheur celle de Blade Runner de Ridley Scott.

A la suite de ce premier tome il est encore un peu tôt pour tenter une analyse du scénario. Mais toujours est-il que l’on attend avec impatience le deuxième volet!

Par , le

Les albums de la série SHA