Jours de pluie

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

Jean-Claude GAWSEWITCH

Genre :

Aquarelle

Intimiste

Poésie

Sortie :
ISBN : 9782350132808

Résumé de l'album Jours de pluie

Shä est un écrivain en panne d'inspiration, fumeur de pipe et habillé de façon élégante, c'est également un incorrigible glouton! Salomé quant à elle est une jeune femme travaillant dans une garderie, fana de jeux vidéos en tout genre et à l'imaginaire sans limite, c'est pourtant elle qui des deux endosse le rôle de l'adulte. Si chacun possède encore son propre appartement, cela n'empêche pas le couple de s'épanouir et de vivre les aventures du quotidien le plus souvent à deux, même si chacun possède son petit jardin secret et ses moments d'évasion...
Alors que sont arrivés les jours de pluie, retrouvez ce couple atypique et attachant à travers différentes scènes du quotidien, tantôt humoristiques, tantôt émouvantes et poétiques.

Par Matt, le 04/09/2011

Notre avis sur l'album Jours de pluie

Parfois, quand vous chroniquez une oeuvre, vous avez envie que cette chronique soit aussi parfaite que votre lecture, qu'elle rende hommage au livre lu, qu'elle le sublime. Il est fort probable que je n'y arrive pas, mais je vais tout de même m'y atteler!

Shä & Salomé, paru aux éditions JC Gawsewitch, est le fruit de la collaboration entre l'illustratrice Anne Montel, 2ème lauréate du concours "Jeunes Talents" d'Angoulême en 2009, et le scénariste Loïc Clément, bibliothécaire de profession et critique BD dans la Revue des livres pour enfants.
Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'Anne et Loïc se sont bien trouvés, car ils nous livrent pour leur premier coup d'essai dans le monde de la bande dessinée ce qui est pour moi l'un des meilleurs ouvrages de l'année.

Shä & Salomé, c'est avant tout un livre poétique et émouvant dans lequel les auteurs narrent le quotidien d'un couple atypique, puisque composé d'une part de Salomé, une jeune femme à la chevelure rousse (Mais chut! Elle ne s'en doute pas!) travaillant dans une garderie, fervente supportrice de l'équipe de foot féminin de Papouasie Nouvelle-Guinée, droguée aux jeux vidéos et débordant d'imagination, et d'autre part de Shä, un chat blanc élégant, espiègle et gourmand, mais aussi écrivain de profession en perte d'inspiration, et relancé sans cesse par son éditeur.

Durant 110 pages, laissez-vous porter par le trait épuré et les sublimes aquarelles d'Anne Montel, qui ne sont pas sans me rappeler le travail de Lewis Trondheim sur ses Petits riens, ou bien celui de Manu Larcenet sur Le retour à la terre, surtout en ce qui concerne la petite ressemblance entre Mariette et Salomé.
Jours de pluie se lit d'un bout à l'autre avec une émotion toujours présente, toujours différente. Comment résister à l'humour véhiculé par les frasques de Shä remplissant les tests des magasines féminins ou alors par ses essais de faire comprendre à Salomé qu'elle est bel et bien rousse (Serait-ce de l'auto dérision de la part de la dessinatrice?)? Comment ne pas se laisser bercer par la poésie de ces moments intimes au détour d'un arc-en-ciel ou de la chute des feuilles, ou encore être troublé par les remises en question du couple quant à leur emménagement commun?

La remise en question, le passage d'une émotion à une autre à la lecture de tel ou tel récit, voilà LE point fort de cet album dans lequel on se laisse bien volontiers charmer et surprendre, notamment par le découpage un peu anarchique de l'ouvrage car en effet, si certaines illustrations peuvent occuper une page entière, il n'est pas rare qu'au contraire une autre page contienne plusieurs mini récits... Cette remise en question des règles et des codes est un véritable plus à un premier ouvrage d'une qualité remarquable, et je l'espère remarquée!

Jours de pluie est un véritable bijou, à lire et à partager! Longue vie à Shä et Salomé!!

Si vous aimez le travail d'Anne Montel, retrouvez là sur son blog : http://www.ahurie.net/

Par , le