Sexe, Amour et déconfiture

Au XXIème siècle, la vie amoureuse d’un homme moderne est souvent compliquée, surtout quand on s’appelle Fabrice Tarrin, qu’on est un jeune trentenaire, dessinateur de bd de surcroit, et qu’on se représente sous la forme d’un lémurien aux grands yeux oranges…

Comment réagir quand une ex vous annonce qu’elle a récemment découvert sa bisexualité, quand votre meilleur ami vous raconte sa relation sado masochiste, quand une aventure d’un soir vous refile une infection sexuellement transmissible,  ou encore lorsque vous découvrez qu’une de vos meilleures amies qui vous raconte son amourette avec une célébrité du PAF vous mène en réalité en bateau depuis des mois?

Vous le saurez en lisant Sexe, amour et déconfiture !

 

Par Matt, le 30 avril 2012

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Sexe, Amour et déconfiture

Comme diraient les excellents Rita Mitsouko, "Les histoires d’amour finissent mal, en général"… Néanmoins, elles peuvent aussi vous faire rire aux éclats lorsque d’une, elles ne sont pas personnelles, et de deux bien imagées. C’est un peu le sentiment général que l’on retiendra de ce nouvel opus de Fabrice Tarrin, publié chez Marabout.

Sexe, amour et déconfiture se met dès le départ en avant de par son esthétique. L’ouvrage revêt une surprenante couverture que l’on pourrait aisément apparenter à un papier cadeau rouge argenté, le tout saupoudré d’un verni sélectif et d’une illustration soulignant à merveille le sujet du bouquin : L’amour, la vie sexuelle et les situations rocambolesques qui les accompagnent.

Après Maki, le Journal d’un lémurien ou encore Charlotte Gainsbourg mon amour, Fabrice Tarrin ressort de la malle son animal fétiche et prévient subtilement, et ce dès la première page, qu’il s’est librement inspiré de sa vie mais surtout de la vie de ses amis afin de réaliser cet ouvrage.

On se retrouve donc rapidement plongé au coeur de 120 pages d’histoires et d’illustrations aussi rocambolesques qu’humoristiques, mettant en scène les problèmes de coeur ainsi que les moeurs parfois débridées de ses amis, sans oublier la part de vérité personnelle de l’auteur. Si seule une minorité de lecteurs se reconnaitra peut-être dans la succession de récits qui leurs sont proposés, la majorité des autres riraet sourira à la vue de ces scénettes.

La force de Fabrice Tarrin réside encore une fois, et de façon indégniable, dans son talent pour représenter les expressions humaines à travers l’utilisation d’animaux divers. La mise en image des situations narrées participe activement au bon fonctionnement et à la réussite d’un ouvrage dont je ne saurais que trop vous recommander la lecture.

Par Matt, le 30 avril 2012

Publicité