Seule à la récré

Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

BAMBOO

Genre :

Chronique sociale

Jeunesse

Vie Quotidienne

Sortie :
ISBN : 9782818942871

Résumé de l'album Seule à la récré

Emma a un problème à l'école, il s'appelle Clarisse, une chipie qui a décidé de lui en faire baver. Et tout est bon pour appuyer là ou ça fait mal, l'exclusion dans la cours de récré, l'humiliation, les coups dans le ventre, les jambes etc. Mais Emma a du mal à en parler à ses parents, elle subit en silence ce harcèlement quotidien, sans broncher... Puis un soir, elle se confie enfin à eux, elle leur raconte ce qu'est sa vie d'écolière... Ils veulent régler le problème, mais la direction fait l'autruche...

Par Fredgri, le 11/10/2017

Notre avis sur l'album Seule à la récré

Un enfant à l'école c'est un ensemble de petites pressions avec lesquelles il doit jongler avec plus ou moins de bonheur. La plupart d'entre eux traverse cette période sans problème, se forgeant un caractère, apprenant les règles de la vie en société et menant leur apprentissage de façon assez classique. Cependant, la cour de récré c'est le premier pas dans le monde de la confrontation avec l'autre, parfois des moqueries, des petites guéguerres d'égo... Et on se rend compte qu'on parle déjà de harcèlement, de gamins qui se font humilier en silence, qui n'osent pas en parler aux parents, aux professeurs et qui progressivement s'éteignent dans leur soumission...

Alors oui, le sujet de cet album est sérieux et complètement d'actualité. Nous sommes tous concernés par ces actes qu'il ne faut absolument pas banaliser et par ces douleurs qu'il faut écouter et prendre au sérieux !

Mais contre toute attente, les deux auteures prennent à la fois à bras le corps ces problématiques, mais ne le font pas de façon sentencieuse, elles ont même l'habileté d'y glisser de la légèreté et de l'humour ! Et je dois bien dire que le résultat est vraiment touchant de justesse. Emma est une jeune fille très équilibrée qui subit de nombreuses attaques répétées, mais qui reste positive, car elle est très bien entourée par sa famille, dans son quotidien à la maison.
Bien sur, on se doute bien que dans la plupart des cas ça n'est pas aussi facile à vivre, mais cet album brosse un très adroit portrait qui met parfaitement en avant un vrai problème actuel.

Aujourd'hui le harcèlement prend de nombreux visages, surtout avec la multiplication des réseaux sociaux, des portables dès le plus jeune age... Nos enfants ne sont pas aussi protégés contre tout ça qu'ils le pensent. Et il est donc très important qu'il y ai des albums de ce genre pour informer sur la nécessité de communiquer, de se confier, de simplement parler !

Un excellent album très conseillé, évidemment !

Par , le