SEUL AU MONDE
Chanteloube

Le 11 mars 2017, après 124 jours de navigation, Sebastien Destremau termine la course du vendée Globe, 50 jours après le vainqueur Armel Le Cléac’h. Il est dix-huitième, et dernier, lorsqu’il franchi la ligne d’arrivée aux sables d’Olonne. Pour Destremau, c’est un exploit. C’etait sa première course en solitaire. Il vient d’écrire une des plus belles histoires humaines de la navigation…

Par berthold, le 20 août 2019

Publicité

Notre avis sur SEUL AU MONDE #1 – Chanteloube

Tout comme Sebastien Destremau lorsqu’il s’est lancé dans l’aventure du Vendée globe, Serge Fino se lance un énorme défi : l’adaptation en bande dessinée du livre du navigateur, en cinq tomes et pour la première fois, pour l’artiste, tout en couleurs directes.

Sebastien Destremau est donc un navigateur, skipper et journliste sportif. C’est en commentant le Vendée Globe 2012-2013, qu’il décide de participer à la prochaine édition.
D’entrée, Fino commence par nous montrer l’arrivée de Destremau et de ses derniers ennuis avant le passage aux Sables d’olonne. Il intègre de belles manières des flash-backs sur l’enfance de Destremau. Nous découvrons qu’il n’a pas eu une enfance facile, même si pourtant, avec ces frères et sœurs, ils ont eu de bons moments. Nous voyons aussi comment il va batailler pour aller jusqu’au bout de son rêve. De plus, Fino rajoute du suspense dans certaines scènes, comme, par exemple, celle où l’IMOCA60 qu’il ramène en France croise la route d’un étrange cargo.
Il y a d’autres scènes aussi qui donnent quelques moments d’angoisse…
Fino propose une belle adaptation.

Et tout cela, est magnifiquement mis en images, en couleurs directes, avec un grand talent. Les scènes de mers sont magnifiques, le dessinateur nous donne l’impression d’être en mer, de vivre au côté du navigateur, ses peurs, ses angoisses et l’euphorie de cette aventure.

Chanteloube
ouvre la voie, avec brio, à cette nouvelle série Seul au monde. Un premier tome que je vous recommande chaudement ! L’aventure est au rendez-vous.

 

Par BERTHOLD, le 20 août 2019

Publicité