SETON, LE NATURALISTE QUI VOYAGE #3 Sandhill Stag'

voir la série SETON, LE NATURALISTE QUI VOYAGE
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

KANA

Collection :

Made in

Genre :

Animalier

Biographie

Manga

Sortie :
ISBN : 2505001804

Résumé de l'album Sandhill Stag'

Ernest Thompson Seton vient d’être admis à la célèbre école d’art londonienne, la Royal Academy. Il y est un élève talentueux mais, plus que l’apprentissage des classiques, il revient toujours vers sa passion de la nature et des animaux. Les techniques qu’il apprend lui permettent de dessiner à merveilles les oiseaux de la campagne ou les animaux du zoo.

Mais l’appel des grands espaces vierges est de plus en plus fort dans l’esprit du jeune homme. Il choisit d’abandonner ses études pour revenir au Canada, dans le ranch de son frère. C’est là qu’il va croiser le chemin d’un immense cerf, surnommé par les gens du pays Sandhill Stag’. Cet animal va marquer le destin de naturaliste de Seton.

Par Legoffe, le NC

Notre avis sur l'album Sandhill Stag'

Seton est un naturaliste de grande renommée qui vécut entre la deuxième moitié du XIXe siècle et la première du XXe siècle. Il est à l’origine de nombreux livres et de belles histoires, pionnier en la matière, bien avant Jack London. S’il n’est pas forcément connu en France, ses œuvres ont été largement diffusées au Japon. On le connaît néanmoins à coup sûr chez nous pour un de ses récits adapté en dessin animé : Bouba le petit ourson.

Jiro Taniguchi et Yoshiharu Imaizumi ont choisi, eux, d’adapter les récits autobiographiques de Seton. Chaque livre est un épisode clé de sa vie, sans forcément respecter l’ordre chronologique.

Ici, nous vivons une période charnière de la vie du naturaliste, celle qui va forger son destin professionnel.  Nous découvrons d’abord le Seton étudiant en art, dans la Londres de 1881, avant de partir pour les grandes étendues sauvages du Canada.

Ce livre est tout bonnement fantastique. Les auteurs ont réussi à faire passer à merveille la passion de Seton pour les animaux. C’est une véritable ode à la nature, tant dans la douceur du récit que dans les dessins toujours aussi splendides de Taniguchi. Cet homme est vraiment un maître en la matière. Il met en scène avec un talent incroyable les paysages, les animaux ou les expressions de ses personnages. Le lecteur est totalement imprégné de l’environnement canadien.

L’histoire est très belle. Elle raconte la passion d’un homme pour la nature, son talent et sa patience de l’observation. Cela pourrait paraître morne et plat à qui en entendrait parler. Et pourtant, jamais on ne s’ennuie, jamais ces expéditions en forêt ne paraissent longues. On vit le cœur battant avec le jeune homme. Après cela, une seule envie nous vient à l’esprit : partir sur les chemins forestiers et profiter nous aussi de la magie de ces bêtes magnifiques et libres.

C’est d’ailleurs ce que j’ai fait illico le lendemain de ma lecture en partant en montagne. J’ai eu la chance de pouvoir observer un petit moment un renard à quelques mètres de moi. Je le voyais sautiller, chasser, sans jamais qu’il se doute de ma présence. J’ai eu un instant l’impression d’être dans la peau de Seton.

Alors, si vous aussi vous voulez voyager, réveiller votre passion de la nature, plongez dans les merveilleuses histoires de cette série. Il vous en restera quelque chose, forcément.

Par , le

Les albums de la série SETON, LE NATURALISTE QUI VOYAGE