SETON, LE NATURALISTE QUI VOYAGE
Lobo, le roi des loups

Les jeunes cow-boys et autres chasseurs arrivant à Currumpaw, au Nouveau Mexique, ont du mal à croire ce que racontent leurs aînés locaux à propos de Lobo. Lobo, c’est le nom d’un loup qui sévit dans le coin, abattant avec sa meute au moins une tête de bétail par jour (quand ce ne sont pas des massacres "pour le plaisir" parmi les troupeaux). Et ceci depuis des années.

Nombreux sont les "wolfers", les chasseurs de loups, qui se sont succédés à Currumpaw, croyant chacun pouvoir tuer ce Lobo dont la tête est mise à prix. Mais rien n’y fait, ni les tirs, ni les pièges, ni même le poison. Chaque fois, c’est bredouille que ces wolfers sont repartis…

Ernest Thompson Seton, écrivain-peintre animalier, a connu Virginia à Paris lors d’une exposition d’art où il présentait une toile dans le cadre d’un concours. Le père de Virginia a un ranch au Nouveau Mexique et raconte à qui veut bien l’entendre tout ce qu’il sait du loup Lobo. Il n’en faut pas moins à Ernest Seton pour décider d’aller à Currumpaw où il va lui aussi tenter de réussir ce que tout le monde a essayé de faire sans succès. Pour cela, il va procéder à sa manière, en commençant par respecter son adversaire en l’étudiant avant de se jeter sur lui…

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

2 avis sur SETON, LE NATURALISTE QUI VOYAGE #1 – Lobo, le roi des loups

Ma première remarque fut pour le format de ce manga, plus petit que celui des autres titres jusque là parus dans cette superbe collection "Made In" des éditions Kana. Mais bon, vite passé ce moment de doute où j’ai eu l’impression d’acheter un manga pour un prix double, je me suis dit que peu importait le flacon pourvu que j’aie l’ivresse ! Ce tome offrant tout de même 280 pages, on en a quand même bien pour son argent et finalement, il est vendu moins cher que les 18 euros qu’on nous annonçait ça et là avant sa sortie.

Ma seconde fut naturellement une pensée pour Le chien Blanco, cet autre titre de Jirô Taniguchi qui mettait à l’honneur un chien quand là, c’est un loup qui l’est. Le noir et blanc est d’ailleurs presque trompeur dans les premières pages ; il faut s’adapter : on n’est plus dans les étendues enneigées de l’Alaska mais bien sous le soleil écrasant du Nouveau Mexique ! Mettre donc le mode chaleur [ON] pour parcourir des yeux les paysages de cette histoire superbement dessinée (comme toujours) par le mangaka.

Il est intéressant de souligner, comme ça l’est dès les premières pages du livre, que Seton, le naturaliste qui voyage est le titre de la version française qui pourtant à l’origine est en japonais l’équivalent de Seton, le naturaliste que même les enfants aimaient. ! Bizarre, hein ?!

On note aussi que depuis sa première parution au Japon en 2004, cette BD a déjà reçu deux prix tous deux en rapport avec l’enfance. Enfin on précisera que la série est en cours au Japon à la date de cet avis.

Deux prix. Déjà. Mais c’est normal : Yoshiharu Imaizumi et Jirô Taniguchi nous offrent là un nouveau bijou manga. On y retrouve la finesse du trait au service de la sensibilité des auteurs. C’est encore sur les rapports entre les êtres que se base cette histoire. Sur le respect des uns envers les autres (qu’ils soient hommes ou animaux), sur le regard qu’ils portent les uns sur les autres ou sur la nature, voire sur l’art…

J’ai retrouvé beaucoup de choses dans ce tome 1 que j’avais rencontrées dans les autres œuvres de Taniguchi ; ces choses qui font de moi un fervent admirateur de l’artiste et du conteur qu’il est. Si vous voyez de quoi je veux parler, vous comprenez qu’il vous faut impérativement lire cette nouvelle série. Si vous ne voyez pas, lisez cette bande dessinée et soyez un lecteur de plus à tomber sous le charme !!!

Par Sylvestre, le 21 avril 2006

Une très belle histoire, une de plus pour Taniguchi qui reste décidément ma référence en terme de mangas.

Comme dans ses autres oeuvres (qu’il soit scénariste ou non), on retrouve cette grande sensibilité qu’il exprime avec talent à travers son dessin.

Un voyage étonnant au pays des cowboys que je conseille à tout le monde.

Par Legoffe, le 15 mai 2006

Publicité