SERGENT KIRK
Sergent Kirk V

Le nord du Montana, au cœur du territoire Cheyenne.
Loup Noir, un cheyenne, cherche à devenir un grand guerrier, trouver la gloire, que l’on parle de lui plus tard. Il vient dans cet endroit pour avoir une vision que lui enverra le Grand Esprit. Au bout de trois jours, sans manger, ni boire, Loup Noir a eu sa vision. Il la décrit au chaman, qui lui explique ce qu’il doit faire : il doit tuer Wahtee, autrement dit, tuer le sergent Kirk !

Par berthold, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur SERGENT KIRK #5 – Sergent Kirk V

La série Sergent Kirk est une des œuvres majeures auquel à participer Hugo Pratt, sur un scénario d’Oesthereld.
De 1953 à 1959, il a illustré cette série pendant sa période argentine, soit plus de 200 pages ! Il a, bien sûr, retoucher les scénarios d’Hector Oesterheld. Il faut d’ailleurs signaler qu’Oesterheld ne fut jamais mentionné comme scénariste lors des éditions aux Humanoides Associés. Il faudra  un jour rendre hommage à ce scénariste qui a disparu en Argentine avec sa famille en 1977.
Ce cinquième volume – paru chez les Humanoides Associés – reprend les épisodes 38 à 42 puis 57 à 60 de la revue Sgt Kirk.

Dans ce volume, nous retrouvons donc Kirk, Maha, le docteur Forbes et Corto dans diverses aventures. Mais tout d’abord revenons sur Corto. Il ne s’agit pas du tout de Corto Maltese, bien sur. Mais d’un compagnon du Sgt Kirk. Dans le dernier récit, Une aventure de jeunesse de Corto, nous allons découvrir un pan de son passé et apprendre qu’il se nomme Jimmy Léa à l’époque et qu’il a eu maille à partir avec la justice.
Pratt savait que ce nom de Corto plaisait bien, qu’on arrivait à s’en souvenir et lorsqu’il a créé le célèbre marin apparu dans La Ballade de la Mer Salée en 1967, il le nomma Corto Maltese.

Ce volume 5 propose des récits assez intéressants et passionnants où les auteurs ne donnent pas une image négative des amérindiens comme on pouvait en voir dans des films de l’époque. Leurs "peaux-rouges" sont empreints d’humanité et c’est souvent l’homme blanc qui amène la misère, le désespoir et la mort avec lui. Regardez donc le récit Une étrange démence et ce capitaine Thompson qui massacre les amérindiens sans que l’on sache vraiment pourquoi. J’aime beaucoup d’ailleurs la fin de de ce récit.
Comme toujours, le dessin de Hugo Pratt est parfait. Il est saisissant de voir comment il arrive à faire ressortir la lumière, à offrir de magnifiques planches en noir et blanc. C’est vraiment un des maitres de la bande dessinée. Et puis, il y a le rythme, le dynamisme de son graphisme. je ne m’en lasse jamais.
Sergent Kirk est un des meilleurs westerns en bande dessinée.

Je viens de lire que Futuropolis allez proposer une nouvelle édition de cette saga qui n’a plus été republié depuis et était devenu introuvable. De plus, Futuropolis va la proposer dans son intégralité. Le premier volume sortirait en ce mois de novembre 2008. Je pense que je serai au rendez-vous et je ne peut que vous encourager à surveiller cette nouvelle édition.

Par BERTHOLD, le 8 septembre 2008

Publicité