SERGENT KIRK #2 Deuxième époque

voir la série SERGENT KIRK
Dessinateur :


Scénaristes :



Éditions :

Futuropolis

Genre :

Aventure

Beaux livres

Noir et Blanc

Western

Sortie :
ISBN : 9782754802635

Résumé de l'album Deuxième époque

Grace au sergent Kirk, les pawnees, les comanches et les tchatoogas ont vaincu les bandits qui occupaient Fort Vance. mais pour Kirk, c'est une victoire amère. Des soldats sont morts dans cette bataille et il est toujours considéré comme un déserteur et un renégat. Malgré le soutien de ses amis, Maha, El Corto et le docteur Forbes, il sent qu'il doit partir seul mais le destin va le faire revenir sur sa décision. Il retrouve ses compagnons et vont aider un soldat blessé qui est venu les chercher pour qu'ils puissent aider sa compagnie qui est attaqué par les comanches du côté de La Pierre de l'Ame.
Kirk et ses amis y galopent dans l'espoir de sauver le plus grand nombre de vies humaines.
Mais, il se pourrait bien que cela soit trop tard...

Par Berthold, le NC

Notre avis sur l'album Deuxième époque

Futuropolis poursuit son aventure de publier la saga du Sgt Kirk signé Hugo Pratt et Hector Oesterheld dans son intégralité et dont une bonne partie du matériel était toujours inédite en France.

Sergent Kirk peut vous sembler peut être vieillot par son graphisme, mal dessiné si vous l'ouvrez pour la première fois chez votre libraire, trop noir et pas assez de couleurs peut être ou encore trop western, etc... Mais là, je vous le dis, vous auriez tort. Sergent Kirk est une grande œuvre, du très bon western dont vous ne regret errez pas la lecture. Le dessin de Hugo Pratt date des années 50, lors de sa période argentine. Il en est au début de sa carrière et son style est en train de s'affirmer. Vous pouvez déjà y sentir ce qui fera la force de son dessin : son superbe noir et blanc et surtout, la maestria de certaines scènes . Bien avant Danse avec les Loups, le sauteurs rendaient hommage aux amérindiens et ne les montraient pas de façon simpliste : genre le méchant stupide de service. Non, ici, c'est une image humaniste. D'ailleurs, nous pouvons le voir avec Kirk qui évite de faire verser le sang inutilement. S'il peut d'ailleurs éviter une guerre, ce sera une mission réussi. Les auteurs montrent aussi la cupidité, la méchanceté de l'homme blanc comme ce tueur nommé Corazon Sutton, embauché par Curzon pour abattre Kirk.
Cette deuxième époque va aussi nous faire découvrir comment Kirk va gagner sa liberté et laver son honneur. La seconde partie nous entrainera avec Kirk, Maha, El Corto et Forbes dans une mission d'éclaireur et ils vont porter secours à des gens attaqués par les sioux. Ces personnes sont Dinard, le colonel Harper et sa fille, ainsi que Kani. Ceux qui ont lu les épisodes parues en France chez Les Humanoïdes Associés se souviennent de ces personnages.

C'est vraiment du bon récit d'aventures, du bon western dans la plus pure tradition du genre.

Comme je l'ai déjà dit, je trouve que même à ses débuts, Hugo Pratt, dans ses illustrations avaient déjà une telle force, une telle puissance visuelle que ces pages ne me feront pas dire le contraire.

La préface de ce volume est signé d'un autre grand maitre du western : Jean Giraud,  qui à sa façon rend hommage à Pratt.

Grace à Futuropolis, vous pouvez (re)découvrir ce monument de la bande dessinée qu'est le Sergent Kirk, une série à ne pas rater, sous aucun prétexte !

Par , le

Les albums de la série SERGENT KIRK