Septembre en t'attendant

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

CASTERMAN

Collection :

Ecritures

Genre :

Autobiographie

Drame

Hommage

Vie Quotidienne

Sortie :
ISBN : 9782203014374

Résumé de l'album Septembre en t'attendant


Alissa et Eddie se fréquentaient depuis trois ans et ils attendaient leur premier enfant lorsque lui fut licencié par son entreprise. Coup dur pour le jeune couple. Heureusement, peu après la naissance de Joshua, Eddie décrocha un emploi au sein de la société Cantor Fitzgerald.

Il commença le 10 septembre 2001. Dans une des tours jumelles du World Trade Center... Le lendemain, les attentats contre les tours firent des milliers de morts ; et parmi eux, Eddie...

Commença alors pour Alissa la vie "après". Une nouvelle vie où vinrent s’ajouter au manque que laissait l’être disparu une kyrielle de tracasseries administratives et le poids du regard des autres qui changeait avec le temps...
 

Par Sylvestre, le 13/09/2009

Notre avis sur l'album Septembre en t'attendant

 
De voir sortir, huit ans après les attentats du 11 septembre, cette bande dessinée revenant sur l’événement fait tout d’abord hésiter entre deux réactions à avoir : faut-il voir en ce long laps de temps écoulé depuis ces attentats la durée nécessaire pour prendre un vrai recul, ou bien penser que les auteures ont peut-être raté le coche et ne parviennent que maintenant à publier leur histoire ?!

Par bonheur, la première hypothèse est la bonne. Et puisque cette BD parle des problèmes rencontrés par la narratrice suite à la perte de son conjoint dans une des tours jumelles de Manhattan, la voir paraître conduit à une sorte de soulagement de notre part envers Alissa Torres : si elle a pu réaliser cet ouvrage et y conter son expérience, c’est que ces problèmes qu’elle nous liste sont derrière et que la vie a fini par reprendre un peu ses droits, malgré le deuil...

Perdre un être cher n’est jamais facile. Pour personne. Alissa Torres, la narratrice, ne fait donc pas figure d’héroïne ; simplement, elle voulait raconter son histoire, et principalement celle de l’après-11 septembre. Ce qui en fait sa spécificité... Car si la catastrophe a hissé certains au rang de héros et attiré l’attention du monde entier sur le malheur de ceux qui ont perdu des proches ce fameux 11 septembre 2001, rien ni personne n’a sérieusement rendu compte de la suite du quotidien des familles de victimes.

Dans Septembre en t’attendant, on voit par exemple tous ses amis et proches qui ont appris pour Alissa lui proposer de l’aide, ne sachant d’ailleurs pas forcément de quelle aide elle a besoin (forcément, à un moment où elle devait être "au trente-sixième dessous", elle devait être bien incapable de faire le point sur ses besoins !) Mais c’est après qu’on touche à la réalité kafkaïenne de la suite d’un véritable parcours du combattant : les problèmes qu’elle a eu à gérer concernant la reconnaissance de la mort de son conjoint, l’obtention de l’attestation - pour les assurances - de son employeur comme quoi ce dernier travaillait bien pour eux (il avait commencé la veille !)... La gestion de la vie au quotidien avec son fils si tôt orphelin de père, les luttes pour obtenir ce qu’on lui faisait miroiter comme étant un dû pour elle, et les autres demandes en tous genres, à savoir les tentatives de récupération religieuse ou les demandes d’interviews et d’interventions devant tels ou tels auditoires !!!

Comme si le deuil n’était pas assez lourd... Il avait fallu que les deuils des familles des victimes du 11 septembre comportent des épreuves supplémentaires.

Intitulée American widow (Veuve américaine) dans sa version originale, la bande dessinée Septembre en t’attendant est donc un témoignage personnel intéressant et montrant bien que quelque soit le caractère extraordinaire des circonstances d’un (ou de plusieurs) décès, la pitié des autres a ses limites dans le temps !

C’est Sungyoon Choi, dessinatrice de presse à New York, qui a mis en images l’histoire d’Alissa Torres avec un réalisme tout épuré. La plus grande partie de l’ouvrage est en bichromie (N&B + un bleu-vert clair), d’autres couleurs s’invitant, mais très rarement, dans les dessins ou grâce à des photos. Septembre en t’attendant est à découvrir au catalogue Ecritures des éditions Casterman.
 

Par , le