SEPT - SAISON 3 #2 Sept Frères : Sept francs-maçons résistants face au mensonge

voir la série SEPT - SAISON 3
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Genre :

Drame

Policier

Suspense

Sortie :
ISBN : 9782756054407

Résumé de l'album Sept Frères : Sept francs-maçons résistants face au mensonge

1943, un réseau de Résistance a été décimé. Les hommes qui le composaient étaient tous franc-maçons, et se vouaient une confiance aveugle. Aucun d'eux ne pouvaient imaginer qu'un traître les vendrait aux Allemands. Quelques années après, la guerre une fois finie. De ce groupe, il ne reste plus que sept survivants. Et ce jour-là, les sept reçoivent une lettre leur demandant de se retrouver dans leur loge. Le spectre du passé refait surface et des secrets sont dévoilés... La vérité éclatera !

Par Berthold, le 31/12/2015

Notre avis sur l'album Sept Frères : Sept francs-maçons résistants face au mensonge

Je trouve que cette troisième saison de Sept, au vu des deux premiers volumes, semble constituer un très bon cru. Avec Sept Frères, c'est au tour de sept franc-maçons résistants d'être mis en avant dans ce récit, imaginé par deux scénaristes spécialistes de la franc-maçonnerie : Didier Convard (Le Triangle Secret) et Jean-Christophe Camus (Fraternités).

Les deux auteurs nous présentent petit à petit les sept personnages principaux de cette intrigue. Ainsi, un flash-back nous renvoie en 1943, lors de leur arrestation par les Allemands ou la police française, à cause de leur travaux de résistants. Nous comprenons vite qu'ils ont été trahis et que le traitre semble faire partie des sept survivants. C'est au cours de cette réunion spéciale dans leur loge que nous découvrons la vérité, le nom de celui qui a trahi !

Convard et Camus nous offrent un très bon récit policier, un huis clos assez original et très bien mené, où le suspense fonctionne jusqu'au bout. Les personnalités des sept personnages sont très bien traités. Ils se comportent tout aussi bizarrement les uns comme les autres.

Au dessin, nous retrouvons Boivin, le dessinateur du Sabre et l'Epée et de WW2.2. Ce type de récit lui permet de montrer une nouvelle facette de son art. Là aussi, il fait des merveilles, accompagné par Delf aux couleurs, tout aussi inspiré, et nous offre un album de qualité !

Ce Sept Frères est une agréable suprise, une belle intrigue policière, un huis clos exceptionnel grâce aux talents de trois personnalités d'aujourd'hui : Convard, Camus et Boivin. Un second tome de la troisième saison de Sept à ne pas manquer !

Par , le

Les albums de la série SEPT - SAISON 3

Nos interviews liées

Entretien avec Didier Convard

Sceneario.com : Nous sommes dans la série des Gardiens du sang, avec le Triangle secret et I.N.RI., doit on parler de saga ou de feuilleton?
Didier Convard : C'est vraiment un feuilleton, depuis le Triangle secret qui est né d'un roman que j'avais écrit il y a une vingtaine d'années et que je n'avais jamais publié.
Sceneario.com : Il a été publié depuis. Didier Convard : Tout à fait, il a été publié depuis, mais je l'ai revisité car la bande dessinée est intervenue entre temps, j'ai du changer quelques axes d'écriture. Ce roman, je l'avais fait lire à Jacques Glénat et c'est lui qui a eu l'idée de l'adaptation en bande dessinée. J'avais un roman de 700 pages, le travail était titanesque. Il y avait plusieurs flashbacks dans le roman, il y en a beaucoup que j'ai traduit dans le triangle secret en quatorze ou quinze pages et puis, il y avait un gros qui était I [...]

Lire la suite ›

Interview Convard & Chaillet

Sceneario.com : Vous avez déjà travaillé ensemble sur le Triangle Secret, mais seulement sur un tome ?
Chaillet :
Oui tout à fait, dans le premier tome de cette belle saga. C'était une façon pour nous de travailler ensemble. C'était un projet qu'on avait depuis très très longtemps. J'avoue que cette petite incursion dans le domaine du Triangle Secret a été pour moi un très grand plaisir, mais avec quelque part une petite frustration : c'était un peu court.
Convard : Cela faisait bien un quart de siècle qu'on avait envie de travailler ensemble. Le Triangle Secret nous a permis de faire déjà un premier pas. Il y avait un flash-back à réaliser, et j'avais l'intention de demander à mes amis d'en faire un chacun. J'ai immédiatement pensé à Gilles, à André Juillard, à Jean Charles Kraehn, qui sont mes amis [...]

Lire la suite ›

Didier Convard

Sceneario.com: Concernant le Triangle Secret, vous avez réalisé 7 tomes, un one-shot, une deuxième saison est apparue avec INRI qui se terminera avec la sortie du 4° tome en avril prochain, y aura t-il une 3° saison?
Didier Convard: Oui. La troisième saison se rapprochera du Triangle Secret, puisqu'elle se passera du coté des Gardiens du Sang. Le Triangle Secret et INRI raconte l'histoire du coté du Christ, l' histoire des Héritiers du Christ, mais quand j'ai écrit le Triangle Secret il y a une vingtaine d'années, sachant qu'il est sorti en Bande Dessinée qu'en avril 2000, j'avais fait un énorme travail composé de plusieurs chapitres: Le triangle Secret avec INRI qui était dans le triangle Secret, une sorte de flashback du Triangle Secret. Lorsque j'ai adapté le Triangle Secret en Bande Dessinée je me suis aperçu que je n'avais pas assez de place, en accord avec les dessinateurs et l'éditeur, on c'est dit qu'on allait se donner le temps de travailler ensuite sur INRI [...]

Lire la suite ›