SEPT CAVALIERS #1 Le Margrave héréditaire

voir la série SEPT CAVALIERS
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Collection :

Hors Collection

Genre :

Adaptation

Aventure

Drame

Historique

Sortie :
ISBN : 9782756018829

Résumé de l'album Le Margrave héréditaire

Le colonel-major, comte Silve de Pikkendorff, est reçu une nuit par le Margrave Welf III dans la ville abandonnée.  Il lui confie une mission : aller voir au-delà des murs ce qui s'y passe, ainsi que hors des frontières. Quelque chose s'est passé dans la ville et a touché les enfants. Silve devra partir avec six autres cavaliers.
Le lendemain, sept cavaliers quittent la ville pour une mission qui risque d'être le plus étrange des voyages...

Par Berthold, le 08/09/2009

Notre avis sur l'album Le Margrave héréditaire

Le premier tome de la série Sept cavaliers etait sorti dans la collection BD de Robert Laffont, avant de rejoindre le catalogue Delcourt. Et ainsi, à l'occasion de la sortie du tome 2, Delcourt vous propose une nouvelle édition du tome 1 accompagnée d'un cahier graphique.

Sept cavaliers est l'adaptation du roman de Jean Raspail Sept cavaliers... paru chez Robert Laffont. 
Jacques Terpant se lance donc dans un récit d'aventures où le mystère reste entier.  L'auteur ne nous en dit pas trop sur ce qui a fait que les enfants semblent avoir changé. Avec le premier tome, nous faisons donc connaissance des sept cavaliers et de la mission qui leur est confiée. Bien sûr, il y en a qui vont croire que c'est un "remake" des 7 mercenaires ou des 7 samouraïs,  et que ces cavaliers vont sauver un village de l'attaque de bandits. Que nenni. Détrompez-vous.

Ce premier tome m'a bien plu. Les personnages sont fortement campés et marqués.  Chacun a sa propre personnalité.  C'est un bon récit d'aventures. Par moment, cela fait penser à du Hugo Pratt.  Lui aussi aurait pu faire une adaptation de cette oeuvre.  Le récit amène son lot de surprises, de mystères et de rebondissements.  Nous allons comme les cavaliers, découvrir l'horreur dans certains endroits où des gens sont morts. 

Jacques Terpant est aussi un excellent illustrateur. Son graphisme est superbe. Certaines scènes sont magnifiques comme celles sous la neige ou encore le paysage à la fin.  Il donne un bon rythme à ses planches pour bien tenir le lecteur, pour que celui-ci soit pris dans l'histoire.

Dans le cahier graphique, vous découvrirez le Monde des Sept cavaliers où Terpant nous parle des Margraves héréditaires,  des Pikkendorfs , des Oumiates et tout cela servi par de très belles illustrations.

Sept cavaliers
est une série que je vous conseille fortement. En attendant, je m'en vais les retrouver avec le tome 2.

Par , le

Les albums de la série SEPT CAVALIERS

Nos interviews liées

Entretien avec le cavalier Jacques Terpant, explorateur du Royaume de Borée

Sceneario.com : Bonjour Jacques. Un an après en avoir fini avec l’aventure des Sept cavaliers, te voilà de nouveau en compagnie des Pikkendorf avec ce premier tome (sur quatre) du Royaume de Borée. Es tu devenu le chroniqueur officiel de cette famille ? Ou simplement, as-tu eu envie de revenir sur cet univers imaginé par Jean Raspail et en faire partager le voyage aux lecteurs ?
Jacques Terpant : Effectivement ,je deviens une sorte de chroniqueur officiel,disons qu'à la fin de sept cavaliers, je n'avais pas l'impression d'avoir fait le tour du sujet.Jean Raspail qui n'intervient pas dans mon travail ,était enthousiaste sur le résultat et m'a dit que tout ce qu'il avait écrit était à ma disposition. Mon choix s'est porté sur le Royaume de Borée,dont l'univers me paraissait me correspondre et s'adapter à la BD. La famille Pikkendorff traverse son œuvre,ce sont parfois des personnages principaux comme dans sept cavaliers avec Silve de Pikkendorff,ou dans le Royaume [...]

Lire la suite ›

Interview du Cavalier numéro 9 : Jacques Terpant

SCENEARIO.COM : Bonjour Jacques. Ce premier septembre 2010 voit la sortie du troisième (et dernier tome) de la série Sept Cavaliers. Avant d’aborder ce sujet, peux-tu nous présenter Jacques Terpant ? Qui est donc cet auteur ?
Jacques Terpant : Un auteur Tardif, je dirai, car j’arrive sur le tard avec le statut d’auteur complet ,pendant des années ,j’ai fait soit, une carrière de dessinateur (avec Bonifay) où d’illustrateur dans la pub ,cette activité m’a pris beaucoup de temps,Je pouvais parfois rester 4 ou 5 ans sans faire un album, il y a un moment ou j’ai dû faire un choix, j’ai pensé qu’il valait mieux laisser derrière moi des livres, plutôt que des plaquettes publicitaires, et je m’y suis mis, c’est sept cavaliers. Ce qui est amusant c’est que Jean Raspail a connu le même processus en écrivant son premier Roman à 45 ans [...]

Lire la suite ›