SENTRY
La vérité

Sentry a réussi à convaincre ses amis du retour imminent de Void. Ils ont retrouvé la foi en lui et sont prêts à affronter leurs cauchemars à ses côtés. A l’heure du grand affrontement, chacun repense à l’amitié qui l’a lié à Sentry.
Mais ce dernier peut-il vraiment leur faire confiance ? Comment expliquer leur amnésie si longue ? Et Red Richard, son « meilleur ami », pourquoi a-t-il enregistré cette vidéo le mettant en garde ?

Par PATATRAK, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur SENTRY #2 – La vérité

Deuxième et dernier volet de cette mini-saga très réussie.

La narration reste originale, quoique différente du premier : dans l’attente de Void, chacun repense à sa rencontre ou à un moment fort avec Sentry, comment il a donné confiance à chacun d’eux.
Du coup, tout un pan du passé de Sentry se dévoile au lecteur, ses exploits… Certes, l’atmosphère est moins mystérieuse, plus « comics classique » dirais-je (compte-tenu, je me répète, de ma profonde ignorance dans le domaine) ; même si le dénouement final avec Mr Fantastic est assez surprenant et très réussi.

L’intérêt de toute cette partie flash-back, c’est le style, les dessins : Jae Lee laisse la part belle à plusieurs dessinateurs. Je ne sais pas si ce sont des débutants à ce niveau, mais en tout cas leur style s’accorde bien avec la notion de « passé » : tantôt dans des lignes claires, nettes, un peu dans le style des débuts (ce n’est pas un reproche, cela renforce la notion de flash-back), tantôt des lignes plus « modernes ».
Vu sous cette angle, Mr Fantastic est très intéressant : selon le dessinateur, ses expressions changent : triomphant, conquérant, mélancolique, désappointé, fatigué… Toute une palette de visages, d’attitudes lui sont prêtés et franchement, ç’a un effet du tonnerre ! Impressionnant !

En somme, ce second tome est aussi bon que son prédécesseur, simplement son intérêt est différent, plus centré sur le style graphique que sur l’histoire même à mon avis.
Cependant, la conclusion épatante, teinté d’un drôle de sentiment de vide, de pincement au cœur, viendra rappeler que Sentry est un comics de très haut niveau et qui j’espère trouvera un large écho auprès du public.

Par PATATRAK, le 18 août 2005

Publicité